Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 21h00
Troisième de Ligue 1 l'année dernière, le Stade Brestois s'apprête à vivre une folle saison avec l'expérience de la Ligue des champions. En ce sens, le club finistérien a recruté Abdoulaye N'Diaye sous la forme d'un prêt et devrait accueillir Ludovic Ajorque et peut-être Gift Orban sous peu.
Dans quelques semaines, le Stade Brestois entamera un exercice 2024-2025 peu commun puisque le récent troisième de Ligue 1 va participer à la Ligue des champions, chose inédite pour le club finistérien. De ce fait, le SB29 s'est penché sur le mercato avec encore plus de panache que d'habitude. Ce mercredi, la formation bretonne a annoncé l'arrivée sous la forme d'un prêt en provenance de Troyes du défenseur central Abdoulaye N'Diaye. Le jeune joueur arrive pour une saison avec option d'achat. À Brest, le défenseur passé par plusieurs catégories chez les jeunes à l'Olympique Lyonnais avant d'être acheté par l'Estac en juillet 2023 contre 3,5 millions d'euros, va tenter de se faire une place au sein de l'effectif d'Éric Roy. Ce dernier a d'ailleurs perdu Lilian Brassier, parti à l'Olympique de Marseille et aura donc bien besoin des services d'Abdoulaye N'Diaye. Le montant de l'option d'achat pour le nouveau N°3 du SB29 n'a pas été divulgué.
Autre arrivée qui devrait se concrétiser sous peu, celle de Ludovic Ajorque. L'avant-centre aurait selon Le Télégramme, les faveurs du Stade Brestois pour remplacer Steve Mounié parti du côté d'Augsbourg en Allemagne. L'Allemagne, c'est justement le pays où évoluait le Réunionnais depuis un an et demi, plus précisément du côté de Mayence, à la suite de son départ de Strasbourg. Selon le quotidien breton, l'attaquant devrait s'engager pour les trois prochaines saisons. Le montant de la transaction n'est pas connu. En un peu plus d'une saison avec le club allemand, Ludovic Ajorque a marqué 9 buts pour 1 passe décisive en 46 rencontres toutes compétitions confondues.
Orban aussi en approche ?
Le Stade Brestois est sur tous les fronts et tenterait même quelques coups de poker comme avec Gift Orban. Selon l'Équipe, le club finistérien aurait noué un contact avec le Nigérian pour tâter le terrain, histoire d'apprécier la faisabilité de la chose. Pour le moment, aucune information supplémentaire n'a filtré quant à la volonté ou non de l'attaquant de venir en Bretagne. Reste que son horizon semble bouché dans le Rhône où l'OL s'est récemment offert les services de Georges Mikautadze. Gift Orban, arrivé l'hiver dernier sous les ordres de Pierre Sage, pourrait être tenté par le deal. À voir maintenant la position de Lyon qui l'a acheté 12 millions plus 8 millions de bonus et un intéressement de 20% sur une éventuelle plus-value, à la Gantoise en janvier dernier. De plus, le contrat du Nigérian court jusqu'en 2028, ce qui ferait donc une grosse indemnité de transfert si Brest veut l'acheter directement.