Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 09h20
Jonathan Clauss, latéral droit de l'Olympique de Marseille, s'est confié sur comment il a vécu les critiques publiques formulées par ses dirigeants en janvier dernier.
Durant le dernier marché des transferts hivernal, alors que la formation phocéenne envisageait un éventuel transfert de l'arrière droit expérimenté, le président du club, Pablo Longoria, et le conseiller sportif Mehdi Benatia, ont publiquement critiqué l'implication et l'attitude du joueur. Ils lui reprochaient notamment de ne pas avoir « serré les dents » lors d'un match après être sorti blessé. Ces déclarations ont suscité des réactions diverses et ont été largement commentées dans la presse.
Mehdi Benatia, conseiller sportif de l'OM, avait justifié ces critiques en public en janvier dernier. Il avait déclaré que le défenseur marseillais faisait partie des joueurs au comportement parfois limite et que des discussions avaient eu lieu pour clarifier ce qui était attendu de lui. Le Marocain avait mentionné un incident spécifique contre Monaco où l'arrière droit avait demandé à sortir, ce qui avait déplu au staff en raison de l'absence de blessure grave.
Clauss ne ferme pas la porte à un départ
Jonathan Clauss est revenu sur cet épisode dans une interview accordée au Parisien, regrettant la forme des critiques : « Je suis fidèle à moi-même depuis le début de ma carrière. Peut-être qu'il y avait des reproches à me faire, que la situation était telle qu'il y avait des choses que je faisais bien ou pas. C'est juste que j'aurais aimé qu'on me le dise directement. »
L'ancien du RC Lens a également expliqué qu'il aurait préféré des critiques constructives en privé, plutôt que des attaques publiques. « Je suis une personne très humaine qui prend énormément de recul, a-t-il indiqué. Le fait de me dire : 'Écoute Jo, là je ne te trouve vraiment pas bon, parce que tu ne fais pas ceci, tu ne fais pas cela...' OK, top, merci de me le dire rapidement afin que je puisse réagir. »
Jonathan Clauss a également évoqué la possibilité de quitter l'Olympique de Marseille cet été. Lors d'une interview à TF1 après le match amical des Bleus contre le Luxembourg (3-0), il a ouvert la porte à un départ : « Un départ est-il envisageable ? Oui, si tout le monde vraiment y trouve son compte, évidemment, pourquoi pas. La question va être évoquée. Je pense qu'on va en discuter en totale sérénité, on prendra la meilleure décision. »