Axel Allag, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 12h00
Sans club depuis la fin de son contrat avec West Bromwich Albion (Championship), Yann M'Vila s'est engagé en faveur du SM Caen pour deux saisons, mardi.
Caen est ambitieux en cet été 2024. 6ème du dernier exercice de Ligue 2, le club normand possède de nouvelles ambitions dans la foulée de son rachat par Kylian Mbappé. Suite au rachat par Coalition Capital, le SM Caen n'occultait pas de préciser dans un communiqué que "cette transaction marque une étape significative dans le développement stratégique du club et renforce son ambition naturelle de se maintenir parmi les places historiques du football français". Et pour ce faire, la direction a voulu faire revenir un ancien international tricolore en France. Annoncé comme un futur très grand, Yann M'Vila (22 sélections chez les Bleus) a désormais 34 ans, et quelques expériences derrière lui.
Une recrue d'expérience pour Caen
Formé à Rennes, il a évolué sous les maillots du Rubin Kazan, de l'Inter Milan, de Sunderland avant de retrouver de sa superbe sous le maillot de l'AS Saint-Étienne, entre 2018 et 2020. Par la suite, le milieu de terrain a tenté sa chance à l'Olympiakos durant 3 ans. Lors de la mi-février, c'est en Angleterre qu'il était retourné avec 7 matches de Championship et deux de play-offs la saison dernière, sous le maillot de West Bromwich Albion (Championship). Un club qu'il a quitté en fin de contrat. Libre de s'engager en faveur du club de son choix, le milieu de terrain était en discussions avec le SM Caen, selon les informations de nos confrères de L'Equipe. L'hiver dernier, il s'était retrouvé dans le viseur du FC Metz sans qu'un retour en France ne se concrétise. Mardi, il s'est donc engagé pour deux saisons en faveur du SM Caen. "Alors qu'il vient de souffler ses 34 bougies, il va pouvoir apporter toute son expérience au groupe de Nicolas Seube à l'approche de la reprise du championnat. Celui qui fera ses premiers pas à l'entraînement demain (ce mardi, ndlr) portera le numéro 6 sous ses nouvelles couleurs", peut-on lire sur un communiqué officiel.
En mars 2023, dans un entretien accordé à Libération, il avait notamment évoqué ses regrets concernant sa carrière. Celle qui l'attendait s'était "arrêtée à 22 ans", pour celui qui n'a plus porté le maillot des Bleus depuis 12 ans et a dû composer avec une dépression lors de son passage au Rubin Kazan. "Il y avait un contexte aussi : l'éloignement, la solitude, l'impression que l'étiquette qu'on m'a collée ne s'effacera jamais... J'angoissais aussi de tout perdre. Matériellement, mais aussi la possibilité de pratiquer le sport auquel j'ai dévoué ma vie. Je me suis réveillé un matin en tremblant. Je croyais que j'allais mourir", disait-il, à l'époque. Désormais, il va tenter de donner un nouvel élan à sa carrière.