Ligue Europa : Cherki, Tolisso, Ekitike... Les tops/flops de Lyon-Eintracht Francfort

Ligue Europa : Cherki, Tolisso, Ekitike... Les tops/flops de Lyon-Eintracht Francfort ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 23h53

Découvrez nos tops et flops après la victoire de l'Olympique Lyonnais contre l'Eintracht Francfort (3-2) en Ligue Europa, jeudi soir, à l'issue d'une superbe rencontre.

Les tops

Cherki assure encore

En feu depuis plusieurs semaines, Rayan Cherki a encore rayonné jeudi soir au Groupama Stadium lors de la victoire contre l'Eintracht Francfort (3-2) . Inspiré, en jambes, précis dans ses transmissions, le milieu offensif a de nouveau joué juste et s'est montré décisif pour sa formation. Sa feuille de stats ? Un but, l'égalisation en déviant un tir de Corentin Tolisso (27eme), et 2 passes décisives pour Malick Fofana (50eme) et Ernest Nuamah (54eme). À 21 ans, il confirme son excellente tenue.

Tolisso retrouve bien la grande forme

Corentin Tolisso, lui, est loin de ses 21 ans, mais il affiche un de ces niveaux ! Le milieu défensif n'a que 30 ans mais on le pensait fini pour le très haut niveau après des pépins physiques. Il démontre qu'il revient vraiment au premier plan cette saison. Très costaud, le pur produit lyonnais est aussi important défensivement qu'offensivement (tir sur le poteau à la 7eme, Cherki dévie sa frappe sur l'égalisation rhodanienne). Et s'il retrouvait l'équipe de France en 2025 ?

Fofana, un but de plus

Malick Fofana a encore fait mal à l'adversaire avec sa vitesse et ses accélérations. D'abord pas récompensé, le jeune Belge a fini par l'être à la 50eme. Son 4eme but en 6 matchs de Ligue Europa. Le percutant milieu offensif est le meilleur buteur de l'Olympique Lyonnais en C3.

Les flops

Caleta-Car a fait peur

Cela s'est heureusement bien terminé pour l'OL ce jeudi soir dans le Rhône. Mais Duje Caleta-Car aurait pu plonger son équipe dans un doute tenace. Lyon s'est en effet retrouvé mené dans cette très belle affiche digne de la Ligue des champions entre le 2eme de Bundesliga et le 5eme de Ligue 1. Assez lourd et en difficulté devant Hugo Eikitike, le Croate s'est montré à l'origine du premier but allemand sur une glissade au sein de sa surface de réparation qui a profité à l'attaquant français, passeur pour Ansgar Knauff.

Ekitike s'est éteint

En grande forme ces derniers temps, Ugo Ekitike a bien commencé sa rencontre au Groupama Stadium. Après une frappe cadrée et captée par Lucas Perri dès la 6eme minute, l'attaquant français s'est mué en passeur décisif pour Ansgar Knauff à la 19eme. Puis l'OL a pris le dessus et celui qui a inscrit 11 buts en 20 matchs cette saison s'est éteint. On ne l'a quasiment plus vu (même s'il est au début de l'action sur le 2eme but de l'Eintracht).

L'arbitre aurait pu coûter cher

L'OL s'est adjugé un excellent match de Coupe d'Europe après avoir été surpris sur son terrain en sortant une grosse prestation. L'équipe rhodanienne s'est montrée costaude pour avoir raison du dauphin du Bayern Munich en Bundesliga à la régulière mais elle aurait pu, dû, évoluer en supériorité numérique dès la 21eme minute. Déjà averti à la 13eme, Niels Nkounkou aurait dû voir rouge après une nouvelle faute d'antijeu sur Ernest Nuamah, mais Andris Treimanis, l'arbitre grec du match, s'est montré gentil, très gentil sur ce coup-là en ne dégainant pas d'autre avertissement. Cela n'a heureusement pas eu de conséquences pour l'OL. M. Treimanis n'a sans doute pas voulu être sévère avec Francfort mais il n'y a pas de bon moment pour sortir les cartons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.