Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 05 septembre 2024 à 23h15
Le Portugal a idéalement lancé cette première journée de la Ligue des nations en s'imposant à la maison contre la Croatie avec notamment le 900ème but en carrière de Cristiano Ronaldo. De son côté, l'Espagne n'a pas trouvé la faille en Serbie (0-0), tout le contraire du Danemark face à la Suisse (2-0) et de la Pologne en Écosse (3-2).
On ne sait pas si Cristiano Ronaldo atteindra un jour la barre des 1000 buts en carrière comme il l'a déclaré il y a quelques jours lors de la diffusion de la première partie d'une interview avec son ancien coéquipier à Manchester Rio Ferdinand. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le Portugais a atteint la barre des 900 buts en carrière ce jeudi soir à l'occasion de la première journée du groupe 1 de la Ligue des nations. Pour ce premier rendez-vous de septembre, la Seleçao a battu la Croatie (2-1). Et après l'ouverture du score de Dalot, c'est l'éternel capitaine de cette sélection qui a doublé la mise d'une belle reprise du plat du pied sous la barre transversale ! Grâce à ce succès, le quart de finaliste de l'Euro 2024 débute bien cette campagne de Ligue des nations, une compétition remportée en 2019. Alors que « CR7 » sort d'une saison à 44 buts en club et 16 en sélection, on peut imaginer que l'actuel attaquant d'Al-Nassr n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin...
Plus au Sud, le Danemark s'est arraché dans les dernières minutes de la partie pour battre la Suisse (2-0). Après une première mi-temps fermée malgré deux tirs cadrés des Scandinaves et une possession de balle en faveur des Helvètes, le match a pris une toute autre tournure avec une première exclusion d'Elvedi cinq minutes après la reprise puis une seconde, celle de Xhaka pour un deuxième carton jaune peu avant la fin du temps réglementaire. Dans ce laps de temps, Patrick Dorgu, défenseur de Lecce et star en devenir, a mis les siens sur les bons rails grâce à un service de Skov Olsen. Ce dernier a de nouveau été à la passe pour Pierre-Emile Hojbjerg dans le temps additionnel.
L'Espagne se rate, l'Écosse craque
Championne d'Europe en titre, l'Espagne était évidemment attendue ce jeudi soir sur la pelouse de Belgrade en Serbie. Et malgré une domination outrageuse sur l'ensemble du match (72% de possession), les Ibériques n'ont pas réussi à forcer le verrou (0-0). Les hommes de Luis De La Fuente ont vainement tenté leur chance (22 tirs) sans (trop) souvent trouver la mire (6 tirs cadrés). Rajkovic a été l'élément fort de la Serbie et a permis aux siens de gratter un point non négligeable dans cette Ligue des nations même si Jovic a eu une belle balle de but.
Enfin, l'Écosse pensait obtenir le match nul à Hampden Park contre la Pologne mais elle s'est fait piéger au bout du temps additionnel (2-3). McTominay avait permis à la Tartan Army de revenir à 2-2 à l'entame du dernier quart-d'heure malgré les buts de Szymanski et Lewandowski, et la réduction de l'écart de Gilmour mais Zalewski, sur penalty, a délivré les siens sur le gong. Voilà donc la Pologne en tête de ce groupe avec le Portugal.