PSG : Mbappé a tout raté

PSG : Mbappé a tout raté ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 avril 2024 à 11h25

La bonne nouvelle, c'est que Kylian Mbappé ne pourra assurément pas rester sur cette impression et voudra montrer mardi, à Barcelone, quel est son véritable niveau dans un moment aussi important.

On attendait, comme toujours, que la lumière jaillisse des pieds de Kylian Mbappé mercredi contre le FC Barcelone. Surtout après ses nouveaux exploits des huitièmes de finale face à la Real Sociedad, où il avait inscrit trois des quatre buts parisiens sur les deux matchs (2-0 au Parc, 2-1 en Espagne), et surtout depuis que la Ligue des champions est son ultime objectif avec le club de la capitale qu'il quittera en fin de saison - et où Luis Enrique le ménage désormais copieusement en Ligue 1... On ne l'a malheureusement pas vu, ou en tout cas bien trop peu.

Une seule contribution notable sur l'égalisation de Dembélé

Kylian Mbappé n'a pas cadré le moindre tir en trois petites tentatives, a perdu treize ballons sans la moindre récupération et réussi un dribble sur cinq, des chiffres qui ne font pas honneur à son rang de superstar qu'il s'est lui-même créé (et qu'il réclame) au fur et à mesure des années. Trois fois signalé en position de hors-jeu, sa seule contribution notable est sur le but de l'égalisation d'Ousmane Dembélé, lorsqu'il s'arrache côté gauche pour sauver le ballon de la sortie de but et parvenir à délivrer le centre en retrait qui aboutira finalement au but.

Pour le reste, on a par exemple en mémoire cette ultime frappe en fin de match, déjà à 3-2 pour le Barça, où il ne sert pas Bradley Barcola pourtant seul sur le côté gauche de la surface. Globalement et comme très souvent, il est apparu plus dangereux lorsqu'il est parti de l'aile au lieu de se cantonner dans l'axe, particulièrement dans l'optique d'une doublette qu'on espérait détonante avec Nuno Mendes. Mais au-delà du premier quart d'heure, ce n'était plus le cas. Kylian Mbappé n'a gagné que trois duels sur douze et touché seulement 44 ballons (contre 33, par exemple, pour Bradley Barcola en 45 minutes). C'est la première fois en douze matchs qu'il n'est pas directement impliqué sur un but au Parc en Ligue des champions (but ou passe décisive).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.