Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 09h52
L'OM a perdu face au Panathinaïkos (0-1) en Ligue des Champions en finissant le match à dix après l'expulsion de Geoffrey Kondogbia dès la 65eme minute. Ce qui a provoqué une petite polémique.
Très attendu, le premier match officiel de la nouvelle saison 2023-24 concernant la France a débouché sur une franche déception. Fortement désireux de disputer la Ligue des Champions en septembre, l'Olympique de Marseille a raté le coche lors du match aller du 3eme tour préliminaire, mercredi soir à Athènes. L'OM a flanché sur le terrain du Panathinaïkos en étant battu (0-1) dans les dernières minutes sur un but du Brésilien Bernard (83eme). Mardi prochain (21h00), il faudra donc renverser l'équipe grecque à l'Orange Vélodrome qu'on imagine extrêmement bouillant pour rallier les barrages (où Braga devrait être au menu).
« Si à chaque fois qu'il y a un jaune, il faut faire changement, on va en faire beaucoup »
Cette première sortie de la saison, l'OM l'a conclue à dix suite à l'expulsion de Geoffrey Kondogbia dès la 65eme minute . Transféré cet été en provenance de l'Atlético de Madrid, le milieu de terrain a vu rouge suite à deux cartons jaunes. Le premier, assez sévère, après seulement une trentaine de secondes pour une intervention jugée trop énergique selon l'arbitre roumain Istvan Kovacs. Le deuxième, assez mérité à la 65eme, suite à une semelle sur Filip Djuricic, ancien élément de Benfica et de la Sampdoria Gênes. Mais pourquoi Kondogbia n'a pas été remplacé plus tôt en raison de la menace d'une exclusion planant vite au-dessus de sa tête ?
Marcelino, le nouvel entraîneur marseillais, s'en est expliqué après le match. « C'est un milieu de terrain. J'aurai aussi pu faire un changement avec Leonardo Balerdi, a confié le coach espagnol alors que le défenseur argentin avait aussi été averti à la 31eme. Geoffrey Kondogbia a de l'expérience. Le second jaune est arrivé comme il est arrivé. Si à chaque fois qu'il y a un jaune, il faut faire changement, on va en faire beaucoup. » « Le deuxième carton jaune qui nous oblige à rester à 10 joueurs a forcément eu un impact dans le déroulement du match. Même en infériorité numérique, l'équipe a montré une bonne défense. Ils ont essayé de tenir. Le Pana a eu une occasion et a marqué », a ajouté le nouveau technicien phocéen qui sera donc privé du milieu centrafricain, automatiquement suspendu après son carton rouge.