Axel Allag, Media365, publié le lundi 22 juillet 2024 à 12h20
Lille va devoir patienter un peu avant de savoir qui sera sur sa route vers la phase de groupes de la Ligue des champions.
Le LOSC est presque fixé concernant le 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions. 4ème du dernier exercice de Ligue 1 sous la direction de Paulo Fonseca (qui a rejoint l'AC Milan), le club nordiste est depuis cet été entraîné par Bruno Genesio. Ce lundi, c'était donc jour de tirage de Ligue des champions, ou plutôt de 3ème tour préliminaire de la reine des compétitions européenne. Présent en 2021-2022 dans le tournoi, avec une élimination en 8èmes de finale contre les Blues de Chelsea (2-0 ; 2-1), Lille aspire bien sûr à participer à nouveau à la phase de groupes qui, la saison prochaine, comportera 36 équipes au total dans une nouvelle formule du tournoi.
Un possible choc contre Fenerbahçe pour le LOSC
Tête de série pour ce tirage au sort du 3ème tour préliminaire de la C1, comme les Glasgow Rangers, le Slavia Prague et le RB Salzbourg, le LOSC pouvait avoir un tirage plus ou moins favorable ce lundi. Ainsi, même si il n'est pas encore qualifié, Fenerbahçe partait sur le papier comme une formation à éviter, même si les joueurs de José Mourinho devront d'abord disposer des Suisses de Lugano lors du 2ème tour (mardi soir pour l'aller, mardi prochain pour le retour) afin de se qualifier pour ce 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions. Quart de finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa, l'Union Saint-Gilloise, vice-champion de Belgique, était sans doute dans un coin de la tête de Bruno Genesio avant ce tirage au sort.
Au final, Lille a hérité du vainqueur de FC Lugano-Fenerbahçe. Ce 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions se déroulera les 6 ou 7 août pour le match aller (au Stade du Hainaut à Valenciennes) et le retour se tiendra le 13 août, soit une semaine avant la reprise de la Ligue 1 (à Reims). En cas de qualification, le LOSC disputerait ensuite les barrages de la Ligue des champions (aller les 20-21 août, retour les 27-28 août). Si Lille devait encore s'en sortir et passer ces obstacles, alors le LOSC rejoindrait le PSG et Brest dans la phase de groupes de la Ligue des champions.