Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 08h36
Premier club français à se qualifier via le 3e tour préliminaire et les barrages pour la Ligue des champions, le LOSC, battu sur la pelouse du Slavia Prague (1-2, aller 2-0), savoure.
Ouf ! Huit jours après avoir dominé le Slavia Prague à Valenciennes en barrage aller de la Ligue des champions (2-0), le LOSC était en déplacement dans la capitale tchèque mercredi soir. Et les hommes de Bruno Genesio, qui avaient auparavant sorti Fenerbahçe, ont tremblé jusqu'au bout, s'inclinant finalement d'un petit but pour valider leur billet pour la C1 (1-2). Une qualification via le 3e tour préliminaire puis les barrages, ce n'était plus arrivé depuis Monaco en 2016-2017. Et c'est la première fois que quatre clubs français disputeront la compétition. Alors que Christos Zafeiris a ouvert le score dès la 5e minute pour les locaux, les Dogues auront beaucoup souffert, parvenant à égaliser grâce à un nouveau coup de patte d'Edon Zhegrova (77e). Ivan Schranz a ensuite redonné l'avantage au Sparta (84e), qui a continué à presser sans parvenir à arracher la prolongation. Une qualification acquise "dans une grande douleur", comme l'a ensuite avoué l'entraîneur lillois. "Mais l'essentiel est fait. On aurait aimé faire un autre match, mais il faut savoir savourer ces moments."
"Un gardien de classe internationale"
Genesio a ensuite salué le match de son gardien, Lucas Chevalier. "On ne s'attendait pas à souffrir autant mais on s'attendait à ce genre de match. On a été défaillants dans les duels et les deuxièmes ballons en première période. On encaisse un but très vite mais on a bien réagi. On a retrouvé nos esprits au moment de notre but sur une bonne séquence. Après, on s'est mis dans la panade sur des erreurs de jeunesse et d'inexpérience pour vivre une fin de match très stressante. Mais on a su résister avec un gardien de classe internationale", a-t-il souligné, avant de conclure sur ce début de saison "quasi parfait" des Nordistes. "On a gagné nos deux premiers matchs de championnat. On se qualifie pour la C1. Ce n'est pas un exploit mais presque quand on voit l'historique de clubs français", a-t-il conclu, évoquant "un sentiment de fierté et de satisfaction".