Baromètre Ligue 2 : Le bon coup de Metz, Dijon, Le Havre... Les tops et les flops de la 35ème journée

Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 11h15

La 35ème journée de Ligue 2 a officialisé la relégation de Niort en National et n'a pas permis au Havre de battre un record historique. Découvrez les tops et les flops.

Les tops

Metz

Dans une journée qui n'a pas pu profiter aux deux premiers, Metz a réalisé la bonne opération. Avec son succès sur la marge minimale obtenu face à Grenoble (1-0), le groupe dirigé par László Bölöni est revenu à 1 point de Bordeaux, deuxième et tenu en échec par Quevilly-Rouen (0-0) quelques heures plus tôt. De quoi croire de façon plus affirmée encore en une possible montée en Ligue 1 pour les Lorrains.

Dijon

Toujours invaincu avec Pascal Dupraz à sa tête, Dijon s'est imposé avec la manière face à Amiens (3-0) et n'est plus situé qu'à 2 points du premier non-relégable, Laval. L'opération maintien n'est pas un succès pour le moment, mais au rythme tenu jusqu'ici, Dijon semble lancer dans une dynamique très positive.

Laval

Également à la lutte pour sa survie en Ligue 2, Laval a obtenu un 3ème consécutif dans son stade face à Saint-Étienne (2-1). Après avoir su faire tomber Sochaux et Bastia dans son enceinte, le groupe d'Olivier Frapolli s'est donné les moyens de respirer même si lors des 3 dernières journées il ne jouera qu'une seule fois à domicile.

Les flops

Le Havre

La pression était peut-être trop forte, à quelques marches d'une montée en Ligue 1 qui lui semble promise. A Annecy, Le Havre est tombé alors qu'il avait la possibilité de marquer l'histoire avec un 33ème match consécutif sans concéder la défaite (1-0). Les joueurs de Luka Elsner ont affiché un manque de réalisme important dans les derniers mètres et sont tombés, aussi, sur un grand Escales, auteur d'une parade magnifique dans les derniers instants du match. "Au moins on ne parlera plus du record", a tenté de positiver le coach du club normand au micro de beIN Sports.

Nîmes

Les matchs du Nîmes Olympique sont prolifiques ces dernières semaines mais ne tournent pas souvent en faveur des joueurs de Frédéric Bompard. A Caen (revers 4-2), les Crocos ont sans doute disputé leur dernier match avec un espoir de maintien. Les 7 points de retard sur Laval, premier non-relégable, semblent être un obstacle beaucoup trop grand pour ne pas songer dès maintenant à un futur en National.

Niort

C'est officiel : Niort, défait par Bastia (2-1), évoluera en National la saison prochaine. Tout sauf une surprise pour les Chamois Niortais, qui ont vécu une saison 2022-2023 cauchemardesque. Après onze saisons d'affilée en Ligue 2, il faudra s'habituer à l'étage inférieur, au moins pour une saison, dans le meilleur des cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.