Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 05 février 2024 à 08h56
Battu dimanche soir par l'OL, l'Olympique de Marseille, seulement huitième de classement, affiche son pire bilan depuis 8 ans après 20 journées.
La 20e journée de Ligue 1 s'est clôturée sur une courte victoire de l'OL contre l'OM dimanche soir au Groupama Stadium (1-0), grâce à un but d'Alexandre Lacazette à la 37e minute. Une quatrième victoire en six matchs pour les Rhodaniens, qui montent à la 15e place, avec trois points d'avance sur le barragiste, Metz. Les Phocéens, qui n'ont toujours pas gagné de match de championnat en 2024, restent au huitième rang, avec 29 points au compteur. Soit le pire total de points pour le club marseillais après 20 journées depuis l'exercice 2015-2016. A l'époque, l'entraîneur s'appelait Michel, et l'OM avait terminé à une piteuse 13e place, le technicien espagnol se faisant remplacer par Franck Passi pour la fin de saison.
Pas d'excuse pour Gattuso
A l'issue de la rencontre, Gennaro Gattuso n'a pas voulu "chercher d'excuse" alors que plusieurs éléments manquaient à l'appel, comme Jordan Veretout, trop juste, ou Chancel Mbemba, qualifié pour le dernier carré de la Coupe d'Afrique des nations avec la République démocratique du Congo. "Nous avons des joueurs de haut niveau, des joueurs de niveau international. Ce que je remarque aussi, c'est que personne ne nous a dominés depuis que je suis ici, mais il nous a toujours manqué quelque chose avec des buts encaissés à la 94e minute, des buts qu'on rate. J'attends plus de manière globale de mes joueurs, comme j'attends plus de moi", a déclaré le coach phocéen en conférence de presse.
A six points du Top 5
Son capitaine, Samuel Gigot a reconnu que "perdre un match comme ça, c'est dur à encaisser. On connaissait les autres résultats qui étaient bons pour nous, il y avait un coup à faire. On a la rage. Tout n'est pas à jeter, on a produit quelques bonnes actions, on s'est créé de meilleures occasions en deuxième mi-temps. Sur un tel match, il faut tout donner, leur rentrer dedans. On va mal dormir." Désormais à six points du Top 5, ils vont devoir réagir dès vendredi face à Metz pour ne pas se faire décrocher.