Juba Touabi, Media365, publié le samedi 28 octobre 2023 à 14h54
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso, a rappelé que son équipe était très motivée avant d'affronter l'Olympique Lyonnais.
La formation phocéenne va recevoir son homologue lyonnaise, ce dimanche soir au stade de l'Orange Vélodrome, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Lors de cette affiche alléchante, les coéquipiers de Rayan Cherki ne sont pas les seuls à vouloir remporter la victoire afin de se relancer. Si les Gones espèrent retrouver leur meilleur niveau et sortir de la zone rouge, les Phocéens sont, quant à eux, déterminés à confirmer leur récente victoire en Ligue Europa.
Présent en conférence de presse, ce samedi 28 octobre 2023, Gennaro Gattuso dira à ce sujet : « Je pense que c'est vrai, on s'est beaucoup dépensés contre Athènes. On a fait une préparation vidéo, tactique, mais la récupération a été l'axe principal. Lyon est stimulé, mais nous aussi, on joue chez nous, on veut gagner. L'OL a beaucoup à jouer mais nous aussi ».
Gattuso aime le « foot hybride »
Le technicien italien a ensuite évoqué le problème du pressing de son équipe. « En ce qui concerne les attaquants, il ne faut pas parler que des deux attaquants mais aussi des ailiers, a-t-il précisé. Sur Vitinha, il n'a pas de problème de pressing mais le tout est de savoir comment le faire ensemble, de la meilleure des façons. Il faut revoir ça, ces types de pressing et l'engagement des attaquants. On doit aussi être capables de faire cela en défense ».
Après avoir annoncé l'absence d'Azzedine Ounahi et les retours de Samuel Gigot et Joaquin Correa, l'entraîneur phocéen s'est attardé concernant le style de jeu de son équipe. « J'aime bien le foot qui est fait de passes, de possession, mais pas seulement. L'objectif est d'aller vers l'avant, pas juste d'avoir la possession. Attaquer l'espace pour isoler des joueurs en phase offensive. Ce sont des passes dans l'idée de créer des espaces..., a-t-il expliqué. J'aime un foot hybride, oui, qui doit être offensif, qu'il y ait de la liberté pour créer. Avec le travail, on crée des automatismes et on réussit à s'améliorer. Il faut créer les conditions de la réussite, c'est mon boulot. Je ne reste pas bloqué sur tel ou tel style de jeu ».