Arnaud Gesret, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 16h58
Grâce à un but au bout du temps additionnel, les Nantais ont arraché un match nul 2-2 contre Troyes pour rester hors de la zone rouge, mais seulement à la différence de buts.
En égalisant, par Guessand, à la dernière seconde de son match de la 32e journée contre Troyes dimanche après-midi, Nantes a évité de descendre dans la zone de relégation, mais le couperet n'est pas passé loin. Car si les Canaris devancent Brest, qui n'a pu faire mieux que match nul à Ajaccio (0-0), c'est uniquement à la différence de buts. Ils étaient pourtant bien partis pour l'emporter face à des Troyens scotchés à la 18e place, avec dix points de retard. Après quelques tentatives, les joueurs d'Antoine Kombouaré ouvrent le score sur une tête puissante du capitaine Nicolas Pallois aux six mètres. A noter le superbe ballon déposé par Ludovic Blas dans la surface (25', 1-0). Nantes va ensuite tranquillement imposer son rythme. Tranquillement car Troyes ne propose pratiquement rien dans cette rencontre : 2 corners, 0 tir cadré en 2 tentatives et un triste 0,13 xG à la pause (soit 13% de chance d'avoir marqué).
Un but annulé... puis validé
Les Troyens vont se remobiliser en seconde période. Un changement d'état d'esprit illustré par une action en or de Kouamé, qui dribble 2 joueurs côté droit avant d'enrouler une frappe qui se dérobe du but au dernier moment (61'). Finalement, le déclic va se produire 2 minutes plus tard avec un penalty sifflé pour Troyes après une main dans la surface de Nicolas Pallois. Mama Baldé ne tremble pas et relance les visiteurs (64', 1-1).
Troyes va alors changer le rythme imposé par Nantes. Wilson Odobert, lancé en profondeur, oblige Lafont à se détendre au sol. Le portier français est décisif sur cette action (82'). Odobert va finalement marquer après une action bien menée. L'attaquant de l'Estac se retrouve seul dans la surface et bute sur Lafont, mais il récupère le ballon et arrive à donner l'avantage à son équipe (92', 1-2). On pense que Troyes tient la victoire mais Nantes va réussir à égaliser avec un but de Guessand. L'arbitre annule le but pour une main de Mohamed puis se ravise après vérification à la VAR (98', 2-2). Un match complètement fou donc, mais un score qui n'arrange aucune des deux équipes.