L1 (J30) : Montpellier réalise le gros coup en s'imposant à Reims

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 21 avril 2024 à 17h04

Sur une série de trois matchs sans défaite (2 victoires et 1 nul), Montpellier enchaine sur la pelouse de Reims (1-2) avec trois points important dans la course au maintien.

Les Héraultais pas encore sûrs de se maintenir, les Marnais espérant passer dans un trou de souris pour disputer l'Europe... Il y avait de l'enjeu dans cette rencontre du ventre mou. Et malgré une harangue de Yunis Abdelhamid au milieu de ses coéquipiers juste avant le coup d'envoi, ce furent les visiteurs qui mirent le plus d'intentions et d'intensité juste après. Dès la 3ème minute, Téji Savanier centra pour la tête de Becir Omeragic, qui prolongea de la tête vers Akor Adams. Esseulé derrière le second poteau, l'avant-centre nigérian reprit aussitôt... dans le petit filet extérieur ! Dominateurs, les Montpelliérains concrétisèrent à la 26ème, sur un centre précis de Joris Chotard que Modibo Sagnan coupa d'un gros coup de casque au point de penalty.

Sagnan et la goal-line ouvrent le score

Yehvann Diouf sortit le ballon du soupirail gauche, mais M.Gaillouste montra sa montre : le ballon était entré de quelques centimètres ! À contretemps, les protégés de Will Still n'arrivèrent à se rebeller qu'à la 40ème, par un débordement de Keito Nakamura poursuivi par un centre repris de la tête par Marshall Munetsi de la ligne des 5,50. Benjamin Lecomte avait parfaitement anticipé et repoussa d'une main ferme. Le MHR faillit enfoncer le clou juste avant la pause, par Arnaud Nordin, qui dribbla Sergio Akieme puis Abdelhamid avant de centrer fort devant le but. Thérence Koudou se jeta devant Tanguy Coulibaly, taclant juste au-dessus de sa transversale ! Bousculés en première période et bousculés dans le vestiaire par le discours de leur coach, les Rémois revinrent le mors aux dents sur la pelouse et évoluèrent plus haut. Pour la seconde fois, Munetsi espéra égaliser de la tête à la 62ème en coupant un centre lointain de Reda Khadra, mais le ballon ne fit que rebondir sur le montant droit ! Quelques instants plus tard, Y.Diouf sortit de sa surface pour participer au jeu mais manqua complètement sa passe. Nordin oublia Adams et voulut marquer de loin, mais Akieme revint sauver sur sa ligne !

Nordin pense avoir croqué la feuille... mais Al Tamari le rattrape

L'ailier montpelliérain s'en voulut, puisque dans la foulée, Teddy Teuma déposa un corner devant le but. Emmanuel Agbadou sauta plus haut que la meute, smashant une tête puissante qui rebondit avant d'entrer dans le petit filet droit ! La tête basse, Nordin sortit au profit de Mousa Al Tamari. Et un quart d'heure après un sauvetage de Y.Diouf sur une lourde frappe du coup de pied de Savanier, le Jordanien crucifia ses hôtes. Poussés par leur public, les Rémois voulaient l'emporter dans le money-time et faisaient le siège de la surface des visiteurs, repliés à l'exception du vice-champion d'Asie. Savanier relança magnifiquement cinquante mètres plus loin, pour Al Tamari qui résista à Thibault de Smet. Dernier défenseur, le Belge n'osait pas faire faute franchement, et son adversaire ne voulait pas jouer le penalty. Avec sa délicieuse protection de balle, Al Tamari s'approcha tout près de Y.Diouf et poussa le ballon entre les jambes du portier marnais. Redonnant ainsi les trois points au MHSC. Après avoir dominé le premier acte et bien géré le second, les Héraultais s'imposent logiquement sur des Rémois poussifs. L'Europe est au-dessus du plafond de verre du club de Jean-Pierre Caillot. Celui de Laurent Nicollin fait en revanche une très belle opération pour assurer son maintien au plus vite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.