L1 (J28) : Le PSG s'incline à domicile face à Rennes

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 19h06

Face à des Rennais solides et un grand Steve Mandanda, le PSG s'incline à domicile (0-2) pour la quatrième fois de la saison. Toko Ekambi et l'ancien Parisien Kalimuendo ont été les buteurs.

Battre deux fois le PSG au cours d'une même saison, c'est désormais chose faite pour le Stade Rennais. Dimanche en fin d'après-midi, le SRFC a encore battu le champion de France (0-2) en Ligue 1, à l'occasion de la 28ème journée, confirmant sa belle prestation du match aller en Bretagne (1-0). L'exploit est d'autant plus grand que le club de la capitale n'avait jusque-là pas encaissé la moindre défaite dans son Parc des Princes cette saison. Le retour à la maison de Mbappé et consorts était d'ailleurs l'une des interrogations de cette rencontre, eux qui n'avaient pas encore retrouvé leur enceinte depuis leur nouvelle désillusion en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Plutôt clément en cette fin de semaine, exceptés les sifflets à la fin des deux périodes, le public francilien a encouragé tout du long malgré une prestation collective bien pauvre des Rouge et Bleu. Peu solidaires collectivement et peu inspirés offensivement, les joueurs de Galtier ont affiché un manque de combativité dont ont su profiter les Rennais. "On a fait un très mauvais match, il n'y a pas grand-chose à dire, pardon aux supporters qui nous ont encouragés", a d'ailleurs reconnu Vitinha sur Canal + après le coup de sifflet final.

Mbappé a tout raté


La troupe de Genesio s'est donc frayée deux fois un chemin vers le but parisien, juste avant et juste après la pause, et aurait pu marquer plus de buts encore avec un plus grand sang froid dans le dernier geste. Ceci semble anecdotique et c'est Toko Ekambi qui avait lancé les débats, à la réception d'une belle ouverture de Bourigeaud et à la faveur d'un superbe enchaînement contrôle - frappe (45ème, 0-1). Comme avec Choupo-Moting en Ligue des champions, le PSG a ensuite encaissé un but de l'un de ses anciens attaquants : l'œuvre de Kalimuendo, profitant à bout portant du cadeau de son partenaire Ugochukwu (0-2, 48ème).

Malgré une certaine léthargie précédemment évoquée, le PSG a réussi à se montrer dangereux à trois reprises. Mais par trois fois, il est tombé sur un excellent Mandanda. Verratti, en toute fin de match, a vu le portier rennais réaliser une superbe horizontale (85ème) alors qu'en première période, Mbappé avait gaspillé deux immenses occasions d'ouvrir le score en lui tirant dessus (26ème, 41ème). Le vice-champion du monde a en fait tout raté ce dimanche, dominé par Spence dans le couloir, souvent pris au piège du hors-jeu et régulièrement auteur du mauvais geste malgré des situations préférentielles (25ème, 54ème, 64ème, 75ème). Au classement, cette première défaite de la saison au Parc pourrait voir l'OM revenir à sept points (en cas de victoire à Reims dans la soirée), tandis que Rennes repasse cinquième, à trois longueurs de Monaco (4e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.