Jérémy Ecoffet, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 19h02
Après deux défaites de rang en championnat et une élimination en Coupe de France, les Lensois se sont imposés à Toulouse (0-2).
En retard sur son tableau de marche, Lens avait à coeur de faire oublier ses deux derniers revers face à Nice et le PSG. Pour arriver à ses fins, les hommes de Franck Haise devaient dominer une équipe toulousaine en grande difficulté en championnat avec seulement trois victoires en dix-neuf matchs.
Lens repart de plus belle en signant un précieux succès. L'entame de partie est toulousaine. Les Toulousains veulent faire planer le doute dans les têtes lensoises. Babicka réalise de véritables différences mais le Gabonais peine à trouver ses coéquipiers pour conclure à l'image de son ballon devant le but de Samba (27'). Lens éprouve des difficultés à ressortir le ballon. Dans un match engagé mais en manque cruelles de véritables situations, il faut un éclair de Pereira Da Costa pour débloquer la rencontre. Le Portugais récupère un excellent ballon d'El Aynaoui pour glisser le cuir sous le bras de Restes (0-1, 42'). Toulouse a pris un coup sur la tête. Dans la foulée, les Lensois sont même tout proches de faire le break avec Wahi. Nicolaisen se manque dans le rond central laissant l'ancien montpelliérain filer seul vers le but de Restes. L'attaquant lensois tergiverse et opte pour une frappe alors que Saïd semblait mieux placé (45+2').
Sierro manque son penalty
Toulouse se veut conquérant dans ce début de seconde période. Sans mettre en danger Samba car les Lensois ont retenu la leçon de l'entame de match et mettent plus d'impact en attendant de faire le break. C'est chose faite et avec la manière. Sur un corner mal renvoyé, Diouf ajuste une frappe de son mauvais pied qui vient se loger dans la lucarne de Restes (0-2, 55'). Toulouse réagit par Donnum. L'ancien joueur du Standard de Liège place une frappe difficilement repoussé par Samba. Casseres a suivi mais Danso sauve la maison lensoise d'un tacle décisif (60'). Lens veut fermer le jeu mais Toulouse a de l'orgueil. Sierro est ceinturé dans la surface par Haidara. Le Suisse souhaite se faire justice lui-même mais le ballon heurte la barre transversale de Samba (85').
Avec ce succès, Lens pointe à la 8 ème du classement à cinq longueurs de Brest, 3ème. Pour sa part, Toulouse n'avance pas et reste à portée de la zone rouge en occupant le 14ème rang.