Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 22h54
Grâce à un incroyable quadruplé de Kamory Doumbia en une mi-temps, Brest a écrasé Lorient 4-0 et reste au pied du podium alors que les Merlus s'enfoncent dans la zone rouge.
"Par miracle on a six jours de vacances mais on ne devrait même pas partir." Mercredi soir, à l'issue d'une déroute spectaculaire dans le derby breton face à Brest (4-1, 17eme journée de Ligue 1), Julien Laporte n'était pas vraiment d'humeur festive. La première partie de saison officiellement écoulée, le FC Lorient est avant-dernier du classement, reste sur trois défaites de rang et huit matchs sans victoire. Un bilan qui a donc pris cette forme définitive à Francis-Le Blé en ce milieu de semaine, lors d'une rencontre où tout s'est joué en première période.
Cinquième au classement et aux portes de la Ligue des champions avant ce derby, le Stade Brestois s'avançait bien plus confiant que les Merlus et a pu compter sur la folle soirée de son jeune milieu Kamory Doumbia. A 20 ans, le relayeur malien s'est offert les quatre buts du match, tous inscrits lors du premier acte. Passé le premier quart d'heure, Doumbia a d'abord trouvé la lucarne d'un amour de volée (1-0, 22eme), avant de doubler la mise d'une jolie pichenette à bout portant, à l'issue d'un superbe mouvement collectif (2-0, 25eme). Quatre minutes plus tard, c'est un centre-tir qu'il a repris victorieusement (3-0, 29eme), avant de signer un quadruplé en toute fin de période, sur un bon centre en retrait de Del Castillo (4-0, 45eme+3).
"Force est de constater qu'on est nuls"
"Ce qu'on a fait, c'est un scandale. Défensivement il n'y a rien, offensivement il n'y a rien, sur les deuxièmes ballons on n'est pas là et Brest ils sont en train de nous bouffer", lâcha pour sa part Yvon Mvogo à la pause au micro de Prime Vidéo. Le gardien des Merlus, après avoir encaissé déjà ses 32eme, 33eme, 34eme et 35eme buts de la saison, n'a plus eu grand-chose à faire au retour des vestiaires. Brest s'est contenté de gérer la seconde période, sans cadrer ses rares tentatives, alors que Lorient n'a pas su se montrer une seule fois dangereux en seconde période.
"On a honte. On a honte comme rarement mais force est de constater qu'on est nuls. Que chacun fasse son autocritique, a pesté Laporte au coup de sifflet final. Il faudra montrer un autre visage en seconde partie de championnat car sinon on sait où on va finir." Pour l'instant, Lorient est toujours avant-dernier, mais il compte désormais quatre points de retard sur l'OL (15eme), premier club hors de la zone rouge. A l'inverse, Brest conclut officiellement la phase aller à cette quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, trois points devant des Lillois (5emes) qui ont chuté à Strasbourg (2-1). Il y avait deux salles, deux ambiances ce mercredi soir dans le derby.