Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 13h45
Très prolifique avec les moins de 19 ans du PSG, l'attaquant franco-marocain Ilyes Housni a tapé dans l'œil de l'entraîneur de l'équipe première, Christophe Galtier.
Le Paris Saint-Germain joue mercredi (16h00) son avenir en Youth League. Face au Borussia Dortmund, sur la pelouse du Dortmund Brackel Training Ground, les jeunes du club de la capitale jouent leur place en quart de finale sur un seul match. Et pour cette rencontre décisive, l'entraîneur Zoumana Camara peut compter sur Ismaël Gharbi et Ilyes Housni, retenus dans le groupe de 20 joueurs convoqués pour ce déplacement en Allemagne. Régulièrement appelé en équipe première, le second nommé a commencé à grappiller du temps de jeu avec les grands. Entré en jeu une première fois en Coupe de France sur le terrain de Châteauroux (1-3), le 6 janvier, l'attaquant a connu son baptême de la Ligue 1 à Monaco (défaite 3-1), le 11 février.
Adoubé par Luis Campos
Passé précédemment par le Paris FC, Joinville et Aubervilliers, ce Franco-Marocain de 17 ans n'a cessé de faire parler la poudre depuis cet automne. Auteur de 12 buts en championnat U19, avec en point d'orgue un incroyable sextuplé contre Reims début octobre, Ilyes Housni n'a pas manqué de se faire remarquer par Luis Campos. Et quand le directeur sportif du PSG adoube un joueur, ce dernier ne tarde pas à apparaître dans les petits papiers d'un certain Christophe Galtier. « [C'est] un joueur atypique de par la manière dont il se déplace et son physique », dit l'entraîneur parisien d'Ilyes Housni. Désormais appelé régulièrement à s'entraîner avec l'équipe première, le jeune homme pressé a d'abord une mission à accomplir ce mardi après-midi dans la Ruhr.