Axel Allag, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 14h43
Après avoir qualifié Vincent Labrune de 'toutou' lors de son interview à RMC, John Textor a eu une conversation avec le président de la LFP, présentant ses excuses au dirigeant. Mais cela n'a pas empêché le président et propriétaire de l'OL d'être recadré par la DNCG.
Après avoir très largement critiqué tout le monde, de Nasser Al-Khelaifi à Jean-Michel Aulas en passant par Vincent Labrune, dans son passage polémique sur RMC et l'émission 'Rothen s'enflamme', John Textor a rétropédalé. Comme on l'apprend dans les colonnes de L'Equipe, le président et propriétaire de l'OL a regretté certains termes utilisés, alors qu'il avait estimé quelques heures plus tôt que Vincent Labrune n'était rien de moins que le 'toutou' du président du PSG. "Je n'aurais pas dû utiliser ces termes. J'attends avec impatience une conversation respectueuse sur ces sujets qui nous préoccupent", aurait affirmé Textor à Labrune selon le quotidien sportif.
"Le football français mérite des investisseurs sérieux"
Tandis qu'il a aussi confirmé qu'il n'allait pas vendre de joueurs à son homologue du PSG, John Textor, déjà recadré lundi soir par le PSG, a été ciblé par la DNCG, via son président Jean-Marc Mickeler, ce mardi. "Ces affirmations, tant dans leur contenu que dans leur forme, nous amènent à clarifier plusieurs points essentiels. En tant qu'organe de régulation indépendant prévu par la loi, la DNCG agit dans un cadre strictement réglementaire et s'attache à préserver l'équilibre économique du football professionnel français, avec rigueur et équité dans le traitement de l'ensemble des clubs affiliés, sans exception. Les déclarations de M. Textor sur le prétendu rattachement de la DNCG à la Ligue, ou sur un traitement discriminatoire à l'égard de l'Olympique Lyonnais, témoignent d'une méconnaissance manifeste et persistante des règles de fonctionnement de la régulation financière du football professionnel en France", est-il mis en avant dans un communiqué.
Le dirigeant, ensuite, a rappelé que le gendarme financier du football français avait déployé depuis l'arrivée de l'Américain à l'OL des "efforts considérables pour établir un dialogue constructif avec la nouvelle direction de l'Olympique Lyonnais". "Nous regrettons que, malgré cet accompagnement inédit, Monsieur Textor persiste à vouloir faire croire que la DNCG aurait mal compris son modèle et appliqué un traitement inéquitable à l'OL", a précisé le patron de l'instance qui a pour rappel maintenu les sanctions contre le club rhodanien, à savoir une interdiction de recruter, une masse salariale encadrée et une rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2 à la fin de la saison.
"Enfin, nous appelons M. Textor à adopter une posture de responsabilité. Le football français mérite des investisseurs sérieux, respectueux de ses institutions, et engagés à travailler dans un esprit de coopération et de transparence. Le respect des règles existantes et la réalisation de ses promesses seront les meilleurs leviers pour renforcer le club et, plus largement, contribuer à l'essor du football professionnel français", est-il indiqué dans le communiqué de la DNCG.