OL : Aulas veut lutter contre les clubs-états avec un salary-cap

OL : Aulas veut lutter contre les clubs-états avec un salary-cap©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 11h50

Lors d'un entretien accordé à Canal+, le président de l'OL Jean-Michel Aulas a une nouvelle fois abordé son projet de salary-cap afin de lutter contre les clubs-états.

Jean-Michel Aulas est depuis récemment au centre de son autobiographie, parue le 8 mars dernier. Le président de l'OL n'a cependant pas oublié son rôle de défenseur des intérêts du club rhodanien. Au cours d'un entretien accordé au Canal Football Club, diffusé dimanche soir, le dirigeant a notamment évoqué son projet de salary-cap pour lutter contre le PSG. Une mesure forte qu'il a en tête depuis longtemps comme de nombreux acteurs du football français. Concernant la dérégulation du marché, son avis est comme souvent tranché : "C'est une spirale qui emporte tout le monde. On a vu quand même arriver un certain nombre d'états dans le football, qui mettent le niveau hors d'attente d'un certain nombre d'industriels ou d'investisseurs traditionnels", a-t-il estimé, dans des propos relatés par RMC.

"Il y a besoin de réglementer, de contrôler"


Tandis que la référence envers le PSG semble claire, le président de l'OL a ensuite développé avec plus de précision son propos. "Et là malheureusement on ne peut pas compter de la même manières. Donc je pense qu'il y a besoin de réglementer, de contrôler. On doit peut-être aller, comme le font un certain nombre de franchises américaines, vers des plafonnements en matière de salaire", a-t-il évalué."L'investissement permet de créer de la compétition, il permet de créer le spectacle, mais il y a un moment où il faut savoir aussi raison garder et ne pas tomber dans un excès qui peut tuer les évolutions qui sont survenues", a mis en avant le président de l'actuel 10ème de Ligue 1.

En outre, la passation de pouvoir avec l'Américain John Textor a également été évoquée par Aulas. Ce dernier a tenu à rassurer l'ensemble des supporters de l'OL : c'est bien Lyon qui a la priorité sportive du propriétaire malgré la possession des parts d'autres clubs comme Botafogo au Brésil ou Crystal Palace en Angleterre. "Ce qu'il a investi à Lyon par rapport à ce qu'il a investi à Crystal Palace, c'est sans commune mesure, c'est vingt fois plus. Donc à partir de là, la hiérarchie des valeurs est totalement respectée et c'est Lyon qui est le leader de cette galaxie de clubs", a jugé Aulas. 10ème de Ligue 1, et restant sur un match nul face à Nantes (1-1), l'OL reprendra le chemin du championnat de France avec un déplacement sur la pelouse du Parc des Princes, le 2 avril prochain, en clôture de la 29ème journée de Ligue 1 (20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.