Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 27 janvier 2023 à 10h54
Sans poste depuis mai 2021, Zinédine Zidane est dans l'attente de reprendre une formation prochainement. Et si c'était l'OM ?
Cela fait désormais plus d'un an et demi que Zinédine Zidane n'entraîne plus. Depuis la fin de la saison 2020-21 exactement. Ereinté, le technicien français avait mis un terme à sa deuxième expérience au Real Madrid après une dernière saison sans titre. Depuis, l'ancien meneur de jeu profite de sa famille et n'a donc pas retrouvé de banc. Il a pourtant été annoncé dans le viseur de plusieurs équipes. Pêle-mêle, il y a eu le PSG, Manchester United, la Juventus Turin... On a même pensé à lui pour le Brésil et l'équipe de France afin de succéder à Didier Deschamps.
Pas de Bleus avant au moins 2026...
Mais son ancien partenaire de la Juventus et des Bleus a prolongé jusqu'en juin 2026 et dirigera donc encore l'équipe de France pour un très long moment a priori. Zidane sélectionneur des joueurs au maillot frappé du coq ? Ça se concrétisera probablement un jour. « J'en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l'espère, un jour, avait dit Zizou à l'occasion de ses 50 ans dans L'Equipe. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France. J'ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c'est la plus belle des choses qui me soient arrivées ! Mais vraiment ! C'est le summum. Et donc, comme j'ai vécu ça et qu'aujourd'hui je suis entraîneur, l'équipe de France est bien ancrée dans ma tête. Après Deschamps ? Je ne sais pas. Si ça doit se faire, ça se fera, à ce moment-là ou pas. »
Zidane reste très attaché à Marseille
Où Zidane peut-il rebondir prochainement alors ? D'après les informations de The Athletic, qui s'appuie sur une source proche du clan Zidane, trois destinations pourraient l'intéresser : le Real Madrid, la Juventus Turin et... l'Olympique de Marseille. L'ex-génial numéro 10 est né à Marseille et il y reste très attaché. « Même si je n'ai jamais joué à Marseille, personne ne m'enlèvera le fait que je suis Marseillais de toute façon. J'ai supporté cette équipe de Marseille comme un fou. Même après, quand je jouais. A part quand je jouais contre eux parce que je voulais gagner, mais les autres matchs, j'étais avec Marseille. Et aujourd'hui, je veux voir Marseille gagner ! Je m'imagine un jour si je suis entraîneur d'une équipe et que je dois jouer contre Marseille. Ça ferait drôle... Mais c'est comme ça », avait-il confié au Phocéen en rigolant en 2021. Selon le site, il faudrait d'abord que le club marseillais retrouve un statut d'envergure à même de lutter pour les plus grands trophées pour que Zidane puisse être éventuellement intéressé.