Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 21h23
L'OM s'est offert une 6eme recrue il y a quelques jours en la personne de Valentin Carboni.
Avant Jeffrey de Lange et Geronimo Rulli, et après Lilian Brassier, Ismael Koné, Mason Greenwood, Pierre-Emile Höjbjerg et Derek Cornelius, l'Olympique de Marseille s'est offert une recrue très prometteuse ces derniers jours. Un jeune élément qui était très courtisé cet été et sous contrat avec l'Inter Milan (jusqu'en 2028), sacré champion d'Italie la saison dernière : Valentin Carboni. Méconnu en France, l'Argentin de 19 ans était érigé en priorité par les dirigeants phocéens et il est considéré comme une des pépites actuelles à qui l'on promet un grand avenir. Il est venu sur la Canebière pour avoir un temps de jeu plus important qu'à l'Inter et prendre de la « bouteille ».
Déjà international argentin
Prêté par l'Inter à l'OM avec une option d'achat conséquente de 36 millions d'euros, Carboni (1,85 m), arrivé en Italie à 14 ans puis à l'Inter un an plus tard, n'a pas encore joué énormément chez les pros. Après 35 minutes chez les Nerazzurri, l'Argentin a évolué durant 1178 sous les couleurs de Monza la saison passée. Il a également porté le maillot de la sélection nationale pendant 83 minutes au total, dont 13 lors de la dernière Copa America. Une compétition remportée par l'Albiceleste aux Etats-Unis avec notamment Lionel Messi.
Numéro 7 en référence à sa mère
Brillant en 2023-24 à Monza où il a inscrit 2 buts et délivré 4 passes décisives en 31 rencontres, Valentin Carboni est un élément offensif gaucher qui peut évoluer à plusieurs postes de l'attaque. Virevoltant et ne rechignant pas aux tâches défensives - ce qui devrait plaire à Roberto De Zerbi, le nouveau coach olympien - le natif de Buenos Aires peut évoluer sur les deux côtés ou comme avant-centre. « C'est un très jeune joueur qui a beaucoup de talent, il peut aussi apporter sa fougue. Il sait garder le ballon grâce à sa technique. Il a une très bonne protection de balle, c'est très dur de la lui prendre. C'est un vrai distributeur qui peut aussi casser des lignes par le dribble ou par la passe », éclaire le Français Warren Bondo, son coéquipier la saison dernière à Monza. À l'OM, Carboni portera le numéro 7. « J'avais le choix entre trois numéros, j'ai pris ce chiffre qui correspond à la date de naissance de ma mère. C'est pour elle que je l'ai choisi, elle compte beaucoup pour moi. Je lui dois tout. Je veux démarrer cette nouvelle aventure avec de bonnes énergies, avec de la positivité et toujours essayer de faire de mon mieux », a souligné Carboni que l'Inter pourra éventuellement racheter à l'avenir pour 40 M€ puisqu'une clause de rachat a été incluse dans le deal cet été.