Ligue 1 : OM, Lens, les yeux rivés vers le haut

Ligue 1 : OM, Lens, les yeux rivés vers le haut©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 16h30

Respectivement neuvième et dixième, Marseille et Lens s'affrontent ce dimanche soir avec l'objectif de revenir sur le wagon de tête. Les deux équipes surfent sur une dynamique différente qui rend incertain le sort de cette rencontre.

Au regard des confrontations directes en Ligue 1 depuis la saison 1993-1994, le RC Lens et l'Olympique de Marseille affichent une égalité parfaite avec quinze victoires d'un côté comme de l'autre et dix matchs nuls. Sur les cinq dernières rencontres entre les deux équipes, le RCL compte trois victoires dont deux lors des deux dernières confrontations. De quoi peut-être donner un petit surplus de confiance aux Lensois. Les deux formations ont la particularité d'afficher une dynamique positive dans deux compétitions différentes. En Ligue 1, le club artésien n'a plus été battu depuis le 16 septembre dernier et effectue depuis, une belle remontée au classement même s'il s'est récemment cassé les dents contre le FC Lorient (0-0). En Ligue des Champions en revanche, en dehors d'une belle victoire contre Arsenal, les Lensois ont enchaîné les matchs nuls et ont pris un coup derrière la tête avec ce revers mercredi dernier, au PSV Eindhoven (0-1) à dix contre onze.

Face à la formation batave, la bande à Franck Haise n'a pas réussi à gérer ses émotions et est apparue fébrile et frustrée. Comme le souligne l'Équipe dans son édition du jour, le RCL est l'équipe la plus sanctionnée du championnat (29 cartons jaunes) mais également en Ligue des Champions (17 cartons, 16 jaunes et 1 rouge). « Notre manque d'efficacité offensive amène peut-être une frustration qui provoque ces cartons, évoque le manager général dans des propos rapportés par le quotidien sportif. Quand je revois le match à Eindhoven, une grande majorité sont légitimes et il faut avouer, mérités. [...] Il faut contenir notre frustration. Ce n'est pas évident. »

L'OM doit passer la seconde en L1

En face, l'Olympique de Marseille s'avance masqué. Capable du meilleur en Ligue Europa - les Phocéens restent sur un succès à l'AEK Athènes jeudi dernier - l'OM a bien du mal à lancer une dynamique positive et continue en championnat. Depuis le début de saison, les Marseillais comptent trois victoires, quatre matchs nuls et trois défaites en dix rencontres. Même avec un match en moins (contre l'OL) à jouer le 6 décembre prochain, Marseille sait qu'il va devoir faire mieux en Ligue 1 pour jouer quelque chose à la fin de cet exercice.

Pour autant, Gennaro Gattuso, l'entraîneur olympien, refuse de voir cette rencontre face à Lens comme un tournant possible de la saison. « Le rendez-vous de demain (ce dimanche soir) ne sera pas capital pour la saison, a nuancé l'entraîneur de l'OM en conférence de presse. On peut penser que c'est le cas au vu du classement mais il reste énormément de matchs. Lens est l'équipe qui court le plus en L1. C'est une équipe très physique, dans un système très agressif. On a préparé le match, mais on a peu d'énergie après le match de jeudi. Ce n'est pas une excuse. On sera prêt. Il faudra batailler et faire preuve de beaucoup d'attention. Ce sera une grande bataille. »

Les compositions probables.

XI de départ de Lens (3-4-2-1) : B. Samba (C) - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, N. Mendy, A. Diouf, Machado - Sotoca, Fulgini - Wahi.

XI de départ de Marseille (4-2-3-1) : P. Lopez - Clauss, C. Mbemba, Balerdi, Lodi - Kondogbia (C), Veretout - I. Sarr, Harit, J. Correa - Vitinha.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.