Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 14h14
La Ligue de Football Professionnel a officialisé ce jeudi, le programme de la première journée de Ligue 1 saison 2023-2024 à 18 clubs. Le champion sortant ouvrira le bal à domicile contre le FC Lorient, son dauphin Lens se déplacera à Brest tandis que l'OM recevra Reims à l'Orange Vélodrome.
La saison 2023-2024 de Ligue 1 a théoriquement débuté ce jeudi 29 juin. La Ligue de Football Professionnel a dévoilé les affiches de la première journée de ce prochain exercice. En attendant de connaître le calendrier dans son intégralité, nous connaissons désormais les neuf rencontres de cette Ligue 1 à 18 clubs. En raison de la baisse du nombre d'équipes en L1 (de 20 à 18), il y aura de ce fait 34 journées. Le championnat débutera les 12 et 13 août 2023 pour se terminer le 18 mai 2024. Contrairement aux années précédentes, il n'y aura qu'une seule journée en semaine, disputée le mercredi 20 décembre. Après cette date, les joueurs seront en trêve hivernale. Enfin, le match aller des barrages d'accession à la Ligue 1 aura lieu le jeudi 30 mai 2024, et le match retour se déroulera le dimanche 2 juin 2024. La double confrontation opposera le 16e de Ligue 1 au vainqueur des Play-offs de Ligue 2.
Le programme de la première journée : Paris-SG - FC Lorient ; Clermont Foot 63 - AS Monaco ; Racing Club de Strasbourg - Olympique Lyonnais ; FC Nantes - Toulouse FC ; Stade Rennais - FC Metz ; Montpellier HSC - Le Havre ; Olympique de Marseille - Stade de Reims ; Stade Brestois - RC Lens ; OGC Nice - Lille.
Quels enseignements alors pour cette première journée ? Le PSG, champion de France en titre, lancera les hostilités contre le FC Lorient alors que son dauphin, le RC Lens, commencera par une rencontre à l'extérieur, en Bretagne du côté de Brest. Chez les olympiques, l'OM, troisième du dernier exercice, recevra le Stade de Reims de Will Still à l'Orange Vélodrome tandis que l'OL ira en Alsace pour affronter Strasbourg. Le Havre, champion de Ligue 2, entamera ses retrouvailles en Ligue 1 par un déplacement dans l'Hérault et le FC Metz croisera le fer avec le Stade Rennais. À noter que le FC Nantes, sauvé de justesse l'année passée, retrouvera Toulouse, dans un remake de la finale de la Coupe de France édition 2023 (1-5). L'AS Monaco ira en Auvergne pour affronter Clermont. La plus grosse affiche de cette première journée est certainement celle entre l'OGC Nice et Lille, à l'Allianz Riviera. Petite indiscrétion, les dates des Classiques entre le PSG et l'OM sont connues. Les Parisiens recevront les Marseillais le 23 septembre prochain (6eme journée) avant de se déplacer dans les Bouches-du-Rhône, le 31 mars 2024 à l'occasion de la 27eme journée.