Axel Allag, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 11h22
Retraité des terrains depuis 2019, Yoann Gourcuff a évoqué son après-carrière dans un entretien accordé à Ouest-France. Désormais, il est heureux dans sa vie de père au foyer, et a reconnu que s'éloigner des projecteurs du monde du football était un soulagement.
Yoann Gourcuff, fidèle à son caractère, est resté discret depuis sa retraite des terrains survenue lors de la saison 2018-2019 avec Dijon. Petit événement, l'ancien meneur de jeu, aujourd'hui âgé de 36 ans, a pris la parole dans un entretien accordé à Ouest-France afin d'évoquer son après-carrière. Passé par le Stade Rennais (à deux reprises), l'AC Milan, Bordeaux, Lyon et Dijon, il n'a pas regretté d'avoir quitté le monde du football, loin de là. "Quitter le monde du foot m'a fait beaucoup de bien", a indiqué l'ancien Bordelais, installé à Plœmeur (Morbihan) avec sa femme - Karine Ferri - et ses deux enfants (Maël, 7 ans, et Claudia, 4 ans). D'une façon générale, il a indiqué apprécier sa nouvelle vie, centrée sur sa famille. "Est-ce que la transition a été brutale après ma fin de carrière ? Pas du tout. Cela s'est fait très naturellement Je suis revenu à ce que je suis, je maîtrise les choses. J'ai basculé tout de suite vers une nouvelle organisation avec ma famille", a-t-il mis en avant.
"Si je devais faire quelque chose, ce serait de toute façon en rapport avec le foot ou le tennis"
Même si il ne joue plus au football - hormis avec son fils dans son jardin - il a conservé son côté sportif, et s'adonne au tennis. "Je fais de temps en temps des tournois dans le coin, j'essaie de m'entraîner une fois par semaine. Je fais du VTT, parfois avec mon père (Christian Gourcuff, ndlr)", a relaté l'ancien international tricolore. Père au foyer occupé, il n'a cependant pas fermé la porte quant aux possibilités futures. "Si je devais faire quelque chose, ce serait de toute façon en rapport avec le foot ou le tennis. Mais pour le moment, la priorité est complètement ma famille", a précisé Gourcuff, qui a aussi exprimé son peu d'appétence pour l'environnement autour du football. "Je suis un passionné de foot, j'aimais le jeu, les entraînements, les matchs, mais tout ce qu'il y avait autour et qui prenait de plus en plus d'importance, toute cette exposition, cela ne me plaisait pas. Ce n'était pas moi. Je suis quelqu'un de discret, pudique. Aujourd'hui, je suis très bien dans ma vie", a clarifié celui qui a été consulté pour être consultant TV. Gourcuff, si il a reconnu suivre l'actualité de ses anciens clubs, "regarde très peu de matchs" depuis l'arrêt de sa carrière, à l'exception de la Ligue des Champions, "parce que cette compétition a une atmosphère spéciale".