Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 19 août 2024 à 18h37
Lors de la 1ère journée de Serie A, Florian Thauvin et ses coéquipiers de l'Udinese ont obtenu le nul à Bologne (1-1). L'occasion de voir le nouveau statut du Français, numéro 10 et capitaine.
La tendance s'était confirmée lors des matchs de préparation de l'Udinese cet été. Florian Thauvin, arrivé il y un an et demi après son passage au Mexique, était titulaire ce dimanche avec l'Udinese. Brassard au bras gauche, numéro 10 dans le dos, le Français a étrenné son nouveau statut sur la pelouse du Stadio Renato Dall'Ara de Bologne. Changement de rôle pour Thauvin dans ce nouvel exercice 2024/2025 de Serie A.
Le profil parfait d'après son entraîneur
Le nouveau statut de Florian Thauvin à l'Udinese était déjà visible lors des matchs amicaux de l'été. Alors qu'on avait quitté l'ancien marseillais sur une blessure la saison dernière, c'est face à Cologne lors d'une défaite 2-3, qu'on l'a retrouvé. Placé en numéro 10 et déjà capitaine, le Français a continué de monter en puissance. Un premier but en amical contre Avellino (4-0) et deux passes décisives. À Bologne, le gaucher était titulaire dans le 3-4-1-2 préparé par l'entraîneur allemand Kosta Runjaic, dans un rôle de numéro 10 en soutien des deux attaquants. Malgré son pénalty raté (68e) - sans conséquence puisque son coéquipier Giannetti a marqué dans la foulée - Thauvin aura joué 75 minutes sans se créer de réelles occasions de but. Mais l'important était ailleurs : retrouver le goût du terrain et emmener son équipe le plus haut possible cette année. Pour son entraîneur, Thauvin était le profil parfait pour prétendre au brassard. "Entre l'expérience, le leadership, les qualités footballistiques, c'était plutôt simple de le désigner capitaine. Florian veut prendre ses responsabilités et avoir un peu plus de pression sur ses épaules." a expliqué son coach en conférence d'après-match.
Thauvin, la saison pour se réaffirmer au top niveau
Le talent du Français n'est plus à démontrer. Mais depuis son départ au Tigres, l'équipe où évolue Gignac, le Français a connu plusieurs blessures et n'a pas joué énormément. La saison dernière, il est revenu au jeu en disputant 29 matchs (5 buts et 3 passes décisives) avec l'Udinese. Encore loin de ses folles saisons à l'OM - lors de la saison 2017/2018, il marque 22 buts et délivre 11 passes décisives - Thauvin doit utiliser cette saison comme un nouveau tremplin. Il pourra compter sur ses partenaires, qui ne tarissent pas d'éloges sur sa personne. "C'est celui qui a la plus grande expérience, il maîtrise tout dans le football, c'est un homme qui regarde vers l'avant et bosse beaucoup. C'est le genre de capitaine que l'équipe veut suivre. C'est un signe positif." a expliqué Hassane Camara, l'ancien niçois. Thauvin est soutenu, il ne manque plus que de justifier sur le terrain son nouveau rôle.