Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 13h44
En conférence de presse avant le match contre Bologne, Rudi Garcia, l'entraîneur de Naples, est revenu sur les critiques dont il fait l'objet. Le Français l'assure, il est soutenu par le club et ses supporters.
Après le titre de champion d'Italie du Napoli l'an dernier, le départ de l'entraîneur Luciano Spalletti en avait étonné plus d'un. Et la nomination de Rudi Garcia, n'avait pas altéré le scepticisme des supporters italiens. Trois mois après son arrivée, l'entraîneur français n'a pas complètement levé les doutes à son sujet. Malgré deux victoires inaugurales contre Frosinone (3-1) et Sassuolo (2-0), le Napoli s'est ensuite incliné contre la Lazio Rome (1-2) avant de partager les points contre le Genoa (2-2). Ces deux derniers résultats ont provoqué la colère de certains aficionados du SSCN. L'ancien entraîneur de l'OM et de l'OM se voit notamment reprocher son fond de jeu.
En conférence de presse avant le match de la cinquième journée de Serie A contre Bologne, Rudi Garcia s'est défendu en arguant qu'il bénéficiait toujours du soutien de la population napolitaine. « Chaque fois que je rencontre les supporters dans la ville, ils m'encouragent, a avancé le Français. Ils me disent qu'ils sont avec moi. J'ai des discussions franches avec eux. Nous devons faire mieux et nous travaillons tous les jours en ce sens. »
Un bon début en Ligue des Champions
Le champion d'Italie en titre a péniblement remporté son premier match de Ligue des Champions mercredi dernier contre Braga (2-1) et a eu besoin d'un but contre-son-camp de Niakaté quasiment sur le gong, pour sceller ce succès. « La victoire était méritée, a repris le technicien. Mais nous aurions pu nous mettre un peu plus à l'abri en marquant plus de buts. Il est donc possible de voir le verre à moitié plein, même si ce n'est jamais facile de gagner à l'extérieur en Ligue des champions. Mais nous l'avons fait. Nous sommes donc en bonne position en Ligue des champions. »
Rudi Garcia a profité de sa conférence de presse pour tancer Khvicha Kvaratskhelia, son ailier auteur de 14 buts et 17 passes décisives en 43 rencontres toutes compétitions l'an passé. Cette saison, il ne compte qu'une passe décisive en quatre matchs toutes compétitions confondues : « J'espère que Kvara trouvera rapidement le chemin des filets. Je lui ai parlé. S'il se concentre uniquement sur le fait de marquer, il n'y arrivera jamais. Il faut qu'il joue son jeu, avec de la légèreté dans la tête et qu'il prenne du plaisir à jouer et même à défendre. Sa confiance reviendra. »