Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 22 octobre 2023 à 18h16
À 11 contre 10, la Roma a eu toutes les peines du monde à se défaire de Monza (1-0), mais El Shaarawy a inscrit un but décisif, rempli d'émotions.
Que ce fut dur... Longtemps la Roma a pensé récolter qu'un point face à Monza, pourtant réduit à 10 en fin de première mi-temps après l'expulsion de D'Ambrosio, suite à un deuxième jaune (23ème, 41ème). Mais Stephan El Shaarawy a délivré son équipe dans le temps additionnel, permettant au club de la capitale de confirmer sa bonne forme du moment.
La Roma fébrile
Avec Houssem Aouar titulaire au début du match, les Romains recevaient une équipe de Monza devant eux au classement avec un point d'écart. L'ancien lyonnais va d'ailleurs se créer l'une des plus grosses occasions du premier acte (36ème), mais sa tête à bout portant est repoussée par Di Gregorio. Le portier italien sauve une nouvelle fois son équipe avec un arrêt réflexe sur sa ligne juste avant la pause (45ème). On se dit qu'en supériorité numérique, l'AS Rome fera logiquement la différence et pourtant...
Un Pharaon au secours
Sans complexe, Monza va se procurer quelques occasions (48ème, 65ème) obligeant Rui Patricio notamment à se détendre sur une frappe de loin de Birindelli. Timide et en manque d'efficacité, la Roma bute par deux fois sur les montants après des tentatives de Lukaku (72ème) et Azmoun (87ème). C'est finalement un remplaçant qui va donner la victoire aux siens. Stephan El Shaarawy, entré en jeu à la 63ème à la place de Bove, reprend un ballon dans la surface et envoie une reprise imparable (90ème). Un but fêté avec ses coéquipiers que le peuple romain attendait. Au moment de célébrer, l'attaquant italien n'a pas su retenir ses larmes. Accusé à tort dans l'affaire des paris sportifs, qui a secoué le monde du football italien, El Shaarawy a vécu ce but comme une délivrance : "J'ai ressenti beaucoup d'émotions en marquant le but de la victoire après une semaine qui a été très lourde pour moi. J'étais en colère de voir mon nom être cité dans cette affaire alors que je suis quelqu'un de professionnel".
Mourinho expulsé
Grâce à ce but, El Shaarawy permet à son équipe de poursuivre une belle série. Une troisième victoire de suite en championnat et une quatrième toutes compétitions confondues. Ce succès place les Romains à la 6e place avec 14 points, juste derrière le Napoli. Une belle préparation pour le prochain déplacement à l'Inter qu'un certain José Mourinho suivra des tribunes. Le "Spécial One" a encore frappé en se moquant de l'entraîneur de Monza en fin de match. L'arbitre n'a pas hésité à expulser le technicien portugais.