Naples : De Laurentiis charge lourdement Garcia

Naples : De Laurentiis charge lourdement Garcia ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 11h19

Naples a vécu un début de saison de saison compliqué avec Rudi Garcia aux commandes. Dans une interview, le président du club, Aurelio De Laurentiis, n'a pas été tendre avec l'entraîneur français qu'il aurait aimé mettre à la porte bien plus tôt.

L'an passé, Naples a remporté le championnat italien en terminant avec 16 points d'avance sur son dauphin et en produisant un jeu apprécié partout en Europe. Cette belle saison 2022/2023, le Napoli la doit en partie au coach Luciano Spaletti qui a décidé de quitter le club à la fin de la saison avant de devenir le nouveau sélectionneur de la Squadra Azzura. Trouver le coach idéal qui perpétuera le travail de Spaletti était donc l'enjeu de l'été 2023 pour Naples. C'est Rudi Garcia qui est arrivé sur le banc. L'entraîneur français n'a pas su maintenir le Napoli en haut du tableau et a finalement été licencié après 16 matchs (8 victoires, 4 nuls, 4 défaites). Walter Mazzarri a ensuite pris le relai.

De Laurentiis regrette de ne pas avoir viré Garcia dès le premier jour

Dans une interview accordée au Corriere Dello Sport, le président napolitain Aurelio de Laurentiis n'a pas mâché ses mots lorsqu'il est revenu sur le passage de Rudi Garcia : "Je suis allé sur Rudi Garcia qui, en Italie, était arrivé deuxième à deux reprises avec des vestiaires turbulents, plein de joueurs de haut niveau. J'aurais dû faire un coup de théâtre et dire : le voilà présenté, mais maintenant il s'en va. Car une personne qui arrive et dit : 'moi, je ne connais pas le Napoli, je n'ai pas vu un match...'. J'aurais dû comprendre". J'ai préféré en rire. Le problème, c'est qu'il l'a répété plusieurs fois."

Au cours de son entretien, De Laurentiis a également expliqué que l'ancien coach de l'OM et de l'OL n'était pas con premier choix. Il a d'abord tenté de faire venir Thiago Motta mais l'ancien milieu du PSG ne se sentait pas prêt à diriger Naples et a opté pour Bologne. Il y a aussi eu des discussions avec Luis Enrique, mais cela n'a pas pu se faire pour des raisons financières : "J'ai contacté Luis Enrique. Lui, il a fait venir son entourage à Naples. Il m'a bloqué trois jours en me demandant beaucoup d'argent. On avait presque trouvé un accord, puis il a dit non car il voulait gagner encore plus." a expliqué le patron de l'actuel cinquième de Serie A.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.