Axel Allag, Media365, publié le mardi 15 août 2023 à 11h55
En s'imposant face à la Suède dans un match intense (2-1), l'Espagne s'est qualifiée pour la première finale de Coupe du monde de son histoire. Dimanche, la Roja défiera le vainqueur de l'opposition Australie-Angleterre.
A force de dominer, l'Espagne est parvenue à se qualifier pour la première finale de Coupe du monde de son histoire. Ce mardi, surtout durant la première période, la sélection de Jorge Vilda a affiché un visage prévisible contre la Suède : longues phases de possession, domination parfois stérile, mais finalement, la Roja s'est hissée à une marche de son rêve. Lors d'un premier acte à sens unique, la Suède, qui a éliminé les tenantes du tire américaines puis le Japon, a dû subir, sans trop plier non plus, devant les attaques d'une Roja qui comptait alors sur une Alexia Putellas titulaire. La double Ballon d'Or, remplaçante lors des deux précédents matchs à élimination directe, s'est toutefois peu signalée face au bloc solide de la Suède, sortant à l'heure de jeu.
Une fin de match folle
Carmona a vu son tir raser le poteau droit de la Suède (14ème) au cours d'un premier acte qui n'a que peu mis en évidence des attaques de la Suède. Juste avant la pause, un frisson est passé sur le but espagnol quand Nathalie Björn a intercepté la relance d'Olga Carmona pour alerter Rolfö dont la reprise a été détournée par la gardienne de l'Espagne (42ème). Au cours d'une deuxième période plus compliquée au niveau du rythme, on a vu une Salma Paralluelo en jambes. Entrée à la place d'Alexia Putellas, la jeune attaquante de 19 ans a impulsé un vrai rythme dans le jeu d'une Roja ronronnante. Déjà buteuse face aux Pays-Bas vendredi, elle a su récidiver ce mardi via un tir imparable dans le petit filet malgré la présence de deux adversaires devant elle (1-0, 81ème). Alors qu'on pensait la Roja en finale, une superbe action collective de la Suède, conclue par Blomqvist a permis à son pays de revenir à égalité (1-1, 88ème). Et le match n'avait pas livré toutes ses vérités car dans les 2 minutes suivantes, Olga Carmona a redonné l'avantage à l'Espagne pour valider un passage en finale (2-1, 90ème). Dimanche en finale, l'Espagne affrontera soit l'Australie soit l'Angleterre pour tenter d'accrocher la première couronne mondiale de son histoire.