Bleues : "Abject, scandaleux, grave, honteux", les mots forts de Gastien au soutien de Diacre

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 12 mars 2023 à 21h24

Pascal Gastien, qui a connu Corinne Diacre à Clermont, estime que le cas de son ancienne collègue est un symbole extrêmement inquiétant pour toute sa profession. Le technicien n'a pas hésité à livrer le fond de sa pensée.

Malgré la large défaite de Clermont contre Lens (0-4), ce ne sont pas les propos de Pascal Gastien sur la performance de son équipe qui ont le plus retenu l'attention à l'issue de la rencontre. Le coach auvergnat a en effet tenu à manifester son soutien auprès de Corinne Diacre, débarquée jeudi de son poste de sélectionneuse de la FFF : "C'était abject et pas bien, des gens auraient dû réagir et ils ne l'ont pas fait. Je suis surpris, je pense qu'il faut protéger un peu plus les entraîneurs et la Fédération a été faible. Je ne pense pas que Wendie Renard ait été sanctionnée, pourtant il doit y avoir une charte. Pour moi, c'est scandaleux."

"Mis à part une petite tape sur le communiqué..."

Pascal Gastien et Diacre ont travaillé ensemble à Clermont, lorsque cette dernière était à la tête de l'équipe première en Ligue 2. Le père de Johan, arrivé en 2016, dirigeait à l'époque le centre de formation ainsi que l'équipe réserve, puis c'est lui qui a succédé à Diacre lorsqu'elle a pris les commandes des Bleues l'année suivante.


"C'est grave pour notre métier, reprend Pascal Gastien. Si on laisse faire ce genre de choses, c'est la porte ouverte à tout. Notre métier est déjà suffisamment difficile, il y avait matière à faire autre chose. Mis à part une petite tape sur le communiqué de la Fédération, 'ce n'est pas bien madame Renard'... C'est honteux." La capitaine Wendie Renard, qui avait déjà été en conflit larvé avec sa sélectionneuse des années plus tôt, a lancé le putsch en annonçant qu'elle ne reviendrait pas en équipe de France s'il n'y avait pas de changement. Marie-Antoinette Katoto ou Kadidiatou Diani avaient vite suivi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.