Juba Touabi, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 16h22
Le FC Barcelone demande la reconnaissance de la « Ligue méditerranéenne » remportée en 1937.
La formation catalane veut remplir un peu plus son armoire à trophées. Il ne manque qu'un seul titre au FC Barcelone afin d'atteindre le cap des 100. Un bilan extraordinaire pour l'un des plus grands clubs du monde. Elle reviendra à un seul titre de son rival de toujours le Real Madrid (101 titres).
Les dirigeants catalans réclament depuis une décennie la reconnaissance d'un titre gagné pendant la guerre civile espagnole. Le Barça avait décroché, en 1937, le titre de Champion de la « Ligue méditerranéenne ». Cette compétition avait été organisée à la place du championnat espagnol qui n'a pas eu lieu à cause du régime franquiste et du conflit armé.
Levante ouvre la voie au FC Barcelone
La « Ligue méditerranéenne » a vu la participation de huit clubs. Cette compétition de substitution a été annulée par la politique du dictateur Franco après la guerre civile en 1939. Ce n'est pas le seul tournoi qui a été invalidé. Ce fut également le cas pour la « Coupe d'Espagne libre » de 1937. Le titre avait été remporté par Levante.
Cette semaine, la Fédération espagnole de football a reconnu ce succès de la formation des Granotes à la demande du président du club, Luis Rubiales. Une bonne nouvelle pour le FC Barcelone qui espère désormais connaître la même issue pour la « Ligue méditerranéenne » de 1937. « Nous espérons qu'il sera homologué comme celui d'un championnat de Ligue, même si nous supposons que ce sera un long processus », a récemment indiqué la formation barcelonaise.