Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 22h00
Buteur ce dimanche avec l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann a fortement contribué à rapprocher les Colchoneros du Real Madrid, 2eme de Liga.
L'Atlético de Madrid n'avait pas le droit à l'erreur ce dimanche au moment de recevoir la Real Sociedad pour le compte du 37eme chapitre de Liga. Comptant quatre points de retard sur le Real Madrid, les Colchoneros ont encore l'opportunité de ravir la seconde place aux Merengues. Face au 4eme du championnat ibère, les hommes de Diego Simeone ont été guidés parl'ouverture du score d'Antoine Griezmann. En rentrant sur son pied gauche dans la surface basque, le Tricolore a décoché une frappe hors de portée d'Alex Remiro (1-0, 37eme).
En seconde période, Nahuel Molina a offert un avantage plus confortable à l'Atlético (2-0, 73eme) avant la réduction de l'écart en fin de rencontre d'Alexander Sorloth (2-1, 88eme). Grâce à ce succès, "Grizou" et consorts recollent à un point du Real Madrid à une journée de la fin. Quant à la Real Sociedad, ce revers demeure anecdotique car la 4eme place au classement est verrouillée. Tout comme la 5eme position de Villarreal, également battu ce dimanche chez le Rayo Vallecano (2-1). Le Betis Séville est aussi assuré de finir 6eme, sa victoire à Gérone n'y a rien changé (1-2).
En revanche dans la course à la Ligue Europa Conférence, les trois formations concernées ont perdu. A commencer par Gérone donc, 9eme. Mais aussi Bilbao (8eme) battu à la surprise générale à San Mamés par la lanterne rouge, Elche (0-1). Dans le même temps, Osasuna n'a pas réussi à prendre le meilleur sur Getafe (2-1). Néanmoins, les joueurs de Pampelune conservent l'avantage de figurer au 7eme rang, virtuellement qualificatif pour la C4.
6 clubs jouent leur survie
En bas de tableau, l'Espanyol Barcelone (19eme) est officiellement relégué suite à son partage des points à Valence (2-2). Une condamnation à laquelle Valladolid, 18eme, peut encore échapper malgré son match nul et vierge chez un concurrent direct, Almeria (0-0). Le Celta Vigo, premier non-relégable, s'est incliné chez Cadix (1-0). Une formation andalouse désormais 13eme qui s'est extirpée de la zone rouge. Néanmoins, l'autre Sous-marin jaune d'Espagne n'est pas sorti d'affaire car deux points le sépare de Valladolid, premier relégable. La lutte pour le maintien concernera six clubs lors de l'ultime journée de Liga.
Le leader, le Barça, a écrasé au Camp Nou Majorque (3-0). Un doublé d'Ansu Fati (1ère, 24eme) et un coup de canon de Gavi (70eme) ont suffi au bonheur des Blaugranas. Les Français Jules Koundé et Ousmane Dembélé étaient titulaires, respectivement en défense centrale et sur l'aile droite.