Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 13h20
Alors que le club catalan a été sacré chez les garçons et les filles, il a célébré ses titres dans les rues de Barcelone, lundi. Inévitablement, le nom de Lionel Messi a été scandé par des supporters qui espèrent toujours voir le septuple Ballon d'Or revenir.
Le FC Barcelone avait de quoi faire la fête, lundi. En effet, dimanche, en s'imposant sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (2-4), la formation de Xavi a obtenu le 27ème titre de champion d'Espagne de son histoire. Fin avril, la section féminine du club avait elle su glaner son quatrième titre consécutif en Liga féminine. Les joueurs et joueuses, situés sur deux bus à toit ouvert, sont partis Camp Nou vers 18 heures afin de prendre la direction de l'Arc de Triomphe de la ville, entourés par deux rangées de supporters en liesse. De la fumée et des fumigènes aux couleurs du ont été aperçus tandis que les joueurs et joueuses arboraient des t-shirts clamant "la Liga est à nous, l'avenir aussi".
Messi espéré, Piqué absent alors qu'il avait été invité pour fêter le titre
Ter Stegen, Ronald Araujo, Sergi Roberto et Alexia Putellas ont fait part de leur joie durant la parade. Le gardien allemand du FC Barcelone se disant "fier de partager cela (avec les fans) et de les avoir plus proches que jamais". Tandis que la section masculine a été éliminée de la phase de groupes de la Ligue des Champions puis au stade des 16èmes de finales de la Ligue Europa par Manchester United, la section féminine a encore un titre à disputer. En effet le Barça affrontera Wolfsbourg le 3 juin à Eindhoven en finale de la reine des compétitions européennes. "Nous disons aux supporters que nous faisons la fête aujourd'hui, mais que nous avons l'esprit tourné vers Eindhoven et que nous allons tout donner, et même plus, pour les rendre fiers", a clamé la double Ballon d'Or féminin.
Alors que le nom de Lionel Messi a été scandé par les supporters, qui espèrent toujours voir le septuple Ballon d'Or porter à nouveau le maillot du catalan, un absent de marque a été à signaler lors des célébrations. Invité par Xavi avant la victoire lors du derby, Gérard Piqué n'était pas là. L'ancien défenseur central a pour rappel été expulsé lors de son dernier match, le 8 novembre dernier face à Osasuna (il n'avait pas joué et protesté contre l'arbitre durant la mi-temps). "Nous avons réfléchi à la question et nous allons inviter Gérard pour qu'il puisse fêter le titre, c'est un cas particulier car il a pris sa retraite, d'autres sont partis en décembre pour d'autres équipes", avait expliqué Xavi avant le succès face à l'Espanyol. Comme rapporté par Mundo Deportivo, celui qui a notamment remporté 8 Ligas et 3 Ligue des Champions avec le Barça ne s'est pas présenté lundi. Il s'est contenté d'un simple retweet de l'annonce officielle du titre de champion obtenu par le Barça.