Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 10h40
Près de 14 ans après la main de Thierry Henry qui permettait à l'équipe de France de disputer la Coupe du monde 2010, l'Irlande a-t-elle pardonné les Bleus alors qu'elle affronte la génération menée par Kylian Mbappé ce lundi soir à Dublin dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024 ?
Une démonstration à confirmer. 3 jours après avoir dominé les Pays-Bas au Stade de France (4-0), l'équipe de France défie l'Irlande ce lundi soir à Dublin à l'occasion de son deuxième match des qualification pour l'Euro-2024 (20h45). Les Bleus n'ont plus joué en Irlande depuis 2009, et une double confrontation grandement marquée par la main polémique de Thierry Henry - au Stade de France - qui lui avait permis d'inscrire un but et de qualifier la sélection tricolore pour la Coupe du Monde 2010, quittée au premier tour en Afrique du Sud. Alors, avec le temps, est-ce que cet épisode forcément particulier a été oublié ? "Au début, les gens étaient très énervés mais avec les années, ça s'est calmé", a expliqué Richard, chauffeur de taxi à Dublin à nos confrères de France Info. Puis de continuer : "Maintenant, on en rigole et honnêtement, tout sportif digne de ce nom aurait fait comme Thierry Henry".
"Les gens n'ont pas oublié"
En mars 2022, il y a près d'un an, Thierry Henry a pu constater de lui-même qu'il avait toujours une cote de popularité particulière en Irlande. En effet, alors qu'il était encore adjoint de Roberto Martinez avec la sélection de Belgique, les Red Devils avaient affronté l'Irlande à l'Aviva Stadium et lorsque son visage était apparu sur les écrans géants du stade, il avait reçu de nombreux sifflets. "C'était une huée incroyable. Les gens n'ont pas oublié. Ça s'est forcément atténué mais Henry reste associé à cette main. On a senti à ce moment-là que la cicatrice n'est pas tout à fait refermée", a évalué Sébastien Berlier, expatrié français à Dublin et fondateur du compte Football Irlandais sur les réseaux sociaux. Avant la rencontre de ce lundi soir, Stephen Kenny, le sélectionneur irlandais, n'a pas hésité à qualifier le groupe entraîné par Didier Deschamps de façon très positive : "Évidemment, nous avons beaucoup vu la France, la meilleure équipe du monde ces huit dernières années, c'est certain", a-t-il estimé en conférence de presse. Toutefois, il a aussi reconnu que ses joueurs avaient eu un œil sur les confrontations passées, notamment celle avec la main d'Henry. "Les joueurs ont vu les images et sont au courant de toute l'histoire, même ceux qui étaient jeunes". Voilà donc les Bleus prévenus.