Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 15h36
Consécutivement à l'annonce de la démission de Noël Le Graët de son poste de président de la Fédération française de football, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a réagi ce mardi. Dans une déclaration transmise à l'AFP, elle s'est notamment félicitée de la décision prise par le dirigeant.
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, avait poussé pour la démission de Noël Le Graët. Alors forcément, rien de surprenant quant à sa réaction suite à celle-ci, survenue ce mardi matin lors du Comex extraordinaire de la FFF. Aux yeux de la ministre, celui qui aura désormais un rôle à la FIFA a pris "la bonne décision pour la FFF et pour lui-même". Dans une réaction confiée à l'AFP, elle a continué en affichant son optimisme pour le futur : "J'ai confiance dans l'avenir de la 3F, dans la qualité de ses équipes et dans la capacité de ses instances à tirer les leçons des derniers mois pour en sortir plus fortes, au service du football français".
Objectif sortie de crise pour la FFF
Le 15 février, au moment de la remise d'un rapport d'audit qu'elle avait initié en septembre dernier, Amélie Oudéa-Castéra avait jugé que "le statu quo" était "impossible" à la tête de la FFF. "Compte tenu des manquements en matière de gouvernance, de son comportement gravement inapproprié envers les femmes, je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport : il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", avait-elle alors déclaré concernant 'NLG'. Selon elle, l'instance va "désormais pouvoir repartir de l'avant et tout mettre en œuvre, sous la présidence intérimaire de Philippe Diallo, pour sortir de la crise avec en ligne de mire de prochaines échéances démocratiques". Comme prévu par les statuts, c'est le vice-président Philippe Diallo qui va maintenant occuper la présidence intérimaire dans les trois prochains mois, jusqu'au 10 juin prochain, avec une Assemblée fédérale qui se tiendra pour donner son avis sur le sommet de l'institution.