Axel Allag, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 19h34
Invité de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Patrice Evra a abordé de nombreux sujets dont le Mondial 2022 réalisé par les Bleus et la finale perdue face à l'Argentine après laquelle il a "pleuré". L'ancien latéral a également pris la défense du sélectionneur national, Didier Deschamps, auquel il a prédit un long avenir chez les Bleus.
Patrice Evra a eu un regard attentif sur la dernière Coupe du monde. Même si il a eu "beaucoup de choses à faire", l'ancien latéral des Bleus s'est rendu au Qatar afin d'assister à la demi-finale entre la France et le Maroc comme il l'a confié ce jeudi lors de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "J'ai été invité pour la finale mais malheureusement je ne suis pas venu. C'était une Coupe du monde incroyable. La qualité des matchs était incroyable", a-t-il mis en avant. Justement, il s'est exclamé à propos de la compétition réalisée par les joueurs de Didier Deschamps, achevée par une défaite en finale face à l'Argentine de Lionel Messi (3-3 ; 4 tirs au but à 2). "Après on va parler de l'équipe de France, franchement quelle Coupe du monde ! Avec tous les cadres qui manquaient... que l'on arrive à cette finale et que l'on perde".
"Pendant trois jours j'étais mal"
Puis de poursuivre concernant son émotion lors de ce match spécial. "J'ai regardé le match en direct et j'ai pleuré. Je ne m'y attendais pas. Le France-Argentine, je te dis la vérité, je suis allé dans la voiture et j'ai pleuré. Pendant trois jours j'étais mal. Et je me suis dit Patrice, je sais que tu aimes l'équipe de France mais cela m'a tellement fait mal (...) Je me disais que Kylian met un triplé. Tu mets un hat-trick, trois buts en finale et tu ne gagnes pas la finale. Tu vois c'était incroyable !", a-t-il détaillé. Le cas de Didier Descamps, son ancien entraîneur à l'AS Monaco, a également été abordé par Evra, qui n'a pas été choqué plus que cela de la prolongation jusqu'en 2026 du sélectionneur national. "Didier a tellement d'ennemis, je pense que quand t'as beaucoup d'ennemis comme ça, c'est parce que tu déranges et que tu gagnes beaucoup. Je suis désolé, mais pourquoi on veut un changement quand ça fonctionne? Il connaît cette génération", a évalué l'ancien élément de Manchester United.
"L'histoire de Didier Deschamps avec l'équipe de France n'est pas finie"
Sur un plan plus large, Evra n'a pas hésité à prédire à un futur long au patron des Bleus. "Évidemment que moi ça me plairait de voir Zidane entraîneur de l'équipe de France. Mais, pour moi, l'histoire de Didier Deschamps avec l'équipe de France n'est pas finie", s'est-il avancé. Alors que les débuts des qualifications pour l'Euro 2024 ont été parfaits sur le plan comptable avec 2 succès en autant de rencontres face aux Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (0-1), Evra a prédit un futur radieux à Deschamps et aux Bleus : "S'il nous refait un Euro de malade, qu'il gagne l'Euro, il nous refait encore une Coupe du monde... Moi je leur ai dit à tous les étrangers, en Angleterre etc..: là vous rigolez parce qu'on a perdu en finale, mais cette équipe va ramener les trois étoiles. Les gens peuvent me prendre pour un fou. Mais moi j'ai vu les autres nations... Sans nos joueurs clefs, ce qu'on fait... On va ramener encore trois étoiles!".