Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 21h53
En s'imposant face à l'Ukraine ce jeudi sur la marge minimale (1-0), l'équipe de France de Bernard Diomède s'est qualifiée pour la finale de l'Euro U19. Elle défiera l'Espagne, dimanche à Belfast (20 heures).
L'équipe de France U19 retrouvera l'Espagne pour remporter possiblement l'Euro U19. Ce jeudi, les joueurs de Bernard Diomède étaient attendus après une phase de poules lors de laquelle ils avaient terminé devant la Rojita grâce à leur match nul dans les dernières minutes contre cet opposant (2-2). Face à une formation ukrainienne toujours accrocheuse, les Bleuets ont beaucoup eu le ballon, sans que cela ne semble gêner leur adversaire. Après un quart de jeu, toutefois, un seul tir était à noter pour les Bleuets. L'Ukraine, elle aussi, a eu de quoi se distinguer, notamment via le tête de Mykhavko après une sortie manquée du portier des Bleuets. Fort heureusement, le ballon a terminé sa course à côté du but.
Sous les yeux d'Andreï Chevtchenko, qui a observé son fils présent sur le banc au coup d'envoi, les occasions se sont multipliées avant la pause. Les Bleuets ont eu les opportunités de faire la différence mais c'est surtout l'Ukraine qui est passée près d'ouvrir le score lorsque le tir de Husiev a heurté la barre transversale. A la pause, le score était donc de parité et le suspense total concernant l'adversaire qui rejoindrait l'Espagne, victorieuse de l'Italie un peu plus tôt ce jeudi (0-1). En seconde période, il a fallu patienter avant que le rythme ne monte un peu dans une rencontre vraiment équilibrée. Finalement, c'est suite à un corner parfaitement tiré par Mayulu que le capitaine Atangana Edoa a catapulté le ballon au fond des filets de la tête (1-0, 61ème).
En maîtrise, sans avoir non plus à gérer une pression démesurée, les Bleuets ont su gérer les dernières minutes de la rencontre. Ainsi, ils retrouveront l'Espagne, dimanche à Belfast, pour la grande finale (20 heures). Sacrée pour la dernière fois dans un Euro U19 en 2016 avec la génération Kylian Mbappé, l'équipe de France aura l'occasion de remporter un nouveau titre à condition de dominer la Rojita.