Euro U19 : France - Espagne, le lundi au premier tour et le dimanche en finale

Euro U19 : France - Espagne, le lundi au premier tour et le dimanche en finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 22h14

Deux France - Espagne pour le prix d'un dans la même semaine, voilà comment se conclura le resserré Euro U19.

L'équipe de France affrontera l'Espagne dimanche soir en finale de l'Euro U19, une revanche de 2010 pour la Roja qui s'était alors inclinée 2-1 à Caen sur un but d'Alexandre Lacazette à la 85e minute. Quatorze ans plus tard, c'est surtout à un match beaucoup plus proche que pensent les deux équipes : en début de semaine, afin de conclure leur premier tour, Français et Espagnols se sont séparés sur un nul 2-2 arraché par les Bleuets en fin de partie, ce qui a permis à ces derniers de conserver la première place du groupe.

Lana : "Nous allons encore essayer de garder le ballon"

Le sélectionneur Bernard Diomède s'attend à "un adversaire, une expérience, un scénario, des joueurs et un stade de compétition différents" : "Pour ces joueurs, atteindre une finale est un accomplissement, mais gagner est un véritable exploit. Chaque joueur veut jouer, et l'unité de notre groupe tout au long de la compétition a été cruciale. Il est important que nous maintenions la fraîcheur et l'unité que nous avons. L'équipe est toujours soudée." Le capitaine Valentin Atangana se dit impatient et a d'ailleurs sa petite idée : "Je pense que la clé pour gagner ce match résidera dans la manière dont nous ferons circuler le ballon et dont nous pourrons attaquer."

Un grand bluff que tente de maîtriser aussi le sélectionneur espagnol José Lana, qui aimerait respecter les principes de ses aînés champions d'Europe il y a deux semaines : "Contre la France en phase de groupes, nous avons gardé le ballon plus que dans nos autres matches, et nous allons essayer de le faire à nouveau en finale. Nous avons montré que nous étions capables de nous adapter à différentes situations." Le coach reconnaît que son équipe était fatiguée au cours d'une demi-finale difficile, remportée seulement 1-0 en prolongation contre l'Italie, "mais nous avons réussi à gagner". A Elyaz Zidane et ses coéquipiers de réussir, cette fois, à les faire perdre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.