Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 10h20
L'équipe de France féminine de football a assuré sa qualification pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024 et la première place de son groupe en battant la Nouvelle-Zélande 2-1 ce mercredi soir.
Capitaine de l'équipe en l'absence de Wendie Renard, Amandine Henry n'a pas caché sa satisfaction après la performance collective de son équipe. « C'est un match abouti de A à Z même si on aurait pu marquer un peu plus. On est qualifiées, on est premières, on rencontre le Brésil. À nous de bien récupérer. Une nouvelle compétition commence », a-t-elle déclaré. Henry a également souligné l'importance de rester concentrées et de maintenir la cohésion de l'équipe : « Ce soir on a montré que ce n'est pas parce que parfois on est en difficulté qu'il n'y a pas de cohésion. »
Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante vedette des Bleues, s'est montrée enthousiaste après la victoire. « Je suis contente, ce soir, on voulait vraiment gagner, faire deux belles mi-temps, c'est chose faite. Je suis très fière et très contente des filles », a-t-elle affirmé. Bien qu'elle ait reconnu une erreur personnelle qui a conduit au but néo-zélandais, Katoto a mis en avant la confiance et la sérénité qui ont régné au sein de l'équipe. Elisa De Almeida a quant à elle insisté sur la nécessité de concrétiser davantage les occasions de but. « Tout était presque parfait, on loupe certaines occasions, on doit être plus tueuses. On doit finir à un score plus que 2-1 », a-t-elle précisé. La défenseuse a également rappelé l'importance de récupérer et de bien se préparer pour le quart de finale contre le Brésil.
Renard évoque le prochain adversaire des Bleues
Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, a loué l'état d'esprit de son groupe. « J'ai félicité les joueuses, je leur ai dit qu'elles méritaient beaucoup mieux que ce que le score reflète ce soir. Malgré un petit contretemps (l'égalisation néo-zélandaise), elles ont su persévérer, garder la tête haute », a-t-il déclaré. Renard a également évoqué l'inspiration tirée des athlètes français aux Jeux olympiques et a souligné l'importance de la persévérance et de la force collective.
Les Bleues se tourneront maintenant vers leur prochain défi, un quart de finale contre le Brésil. « On a une belle équipe qu'on a rencontrée à la Coupe du monde l'an dernier, c'était un match âpre. À nous de faire le même pour atteindre notre objectif », a conclu l'entraîneur des Bleues, confiant dans les capacités de son équipe à aller plus loin dans la compétition. Les joueuses de l'équipe de France ont montré une fois de plus leur talent et leur détermination. Leur parcours olympique continue avec un défi de taille contre le Brésil, et elles comptent bien tout donner pour atteindre le dernier carré.