Rédaction Media365, publié le lundi 21 novembre 2022 à 16h13
Les Anglais ont écrasé l'Iran 6-2 lundi, dans le groupe B, pour lancer leur Coupe du Monde.
L'Angleterre de Gareth Southgate a frappé fort à l'occasion de ses débuts au Mondial 2022. Ce lundi, les Three Lions se sont baladés contre l'Iran, en livrant une prestation de tout premier ordre et avec un maximum d'efficacité. Ils se sont imposés 6 à 2, se positionnant par la même occasion comme les principaux outsiders de la compétition.
L'Angleterre a vite plié le match
Les vice-champions d'Europe ont donné le ton d'entrée. Durant le premier quart d'heure du jeu, ils ont eu plus de 90% de possession. Et ce ne fut pas une possession stérile puisqu'ils ont fini par débloquer la situation par l'intermédiaire de Jude Bellingham. Après une tentative de Mason Mount (31e) et une tête de Harry Maguire sur la transversale (33e), le milieu de Dortmund trouvait la faille d'un joli coup de casque (35e) après avoir été oublié dans la surface.
Une fois le plus dur fait, les Anglais ont déroulé dans cette partie. Et les Iraniens, eux, n'ont fait que s'enfoncer. Sonnés, à l'instar de leur gardien Beiravand, touché dans un choc avec un coéquipier et contraint de sortir après s'être probablement cassé le nez, les hommes de Queiroz ont terminé la première période péniblement. Chaque offensive adverse ou presque se soldait par un but. Bukayo Saka doublait la mise à la 43e d'une frappe en pleine lucarne suite à une remise de Maguire. Puis, Sterling plantait le 3e en exploitant un service de Harry Kane (45e+1).
A 3-0, l'Angleterre aurait pu faire le choix de lever le pied au retour des vestiaires. L'occasion était cependant trop belle pour soigner le goal-average et envoyer aussi un message à la concurrence. Les vagues sur les buts iraniens se sont donc prolongées jusqu'au coup de sifflet final.
Plusieurs classes d'écart entre les deux équipes
La sélection asiatique s'est inclinée à trois autres reprises au retour des vestiaires. Peu après l'heure de jeu, Saka la trompait de nouveau d'un tir croisé, inscrivant ainsi un doublé pour son premier match en Coupe du Monde. La cinquième réalisation des Anglais fut ensuite l'œuvre de Marcus Rashford. Quelques secondes à peine après son entrée en jeu (71e), le Mancunien faisait mouche avec un enchainement feinte - tir à ras de terre. Enfin, juste avant le gong, deux remplaçants se distinguaient. Callum Wilson servait Jack Grealish en conclusion d'un contre et ce dernier n'avait plus qu'à conclure tranquillement.
L'Iran aura réussi à réduire l'écart à deux reprises par le biais de Mehdi Taremi, dont la deuxième sur un ultime penalty (65e et 103e), mais cela ne suffira pas pour le consoler de ce large revers. Comme le Qatar la veille, la Team Melli n'était pas du tout à la hauteur du rendez-vous. Elle va avoir du mal à repartir de l'avant après cette débâcle. Mais, peut-être n'en a-t-elle même pas envie. Vu qu'ils se sont abstenus de chanter l'hymne national, les joueurs ont manifestement la tête et l'esprit ailleurs.