Allemagne : Neuer, un 19eme match record

Allemagne : Neuer, un 19eme match record©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 décembre 2022 à 12h10

Manuel Neuer, malgré l'élimination de l'Allemagne jeudi soir (en dépit de la victoire 4-2 devant le Costa Rica), a marqué une page d'histoire en devenant le gardien de but à compter le plus d'apparitions au Mondial.



Il aurait sans doute échangé ce record contre une qualification en huitièmes de finale. Manuel Neuer est devenu, jeudi face au Costa Rica, le gardien de but le plus capé de l'histoire de la Coupe du Monde, en enchaînant un 19eme match en phase finale. Eliminé pour la deuxième fois de suite en phase de poules, il avait surtout profité des éditions 2010 et 2014 pour gonfler son total, avec respectivement une demi-finale et bien sûr un titre mondial. En 2018, sortant d'une longue blessure, il subissait pourtant la concurrence féroce de Marc-André ter Stegen mais avait été maintenu en tant que titulaire. En quatre tournois et 20 matchs, Manuel Neuer n'en a donc manqué qu'un : celui pour la troisième place en 2010, où sa doublure Hans-Jörg Butt avait été titularisé contre l'Uruguay (victoire 3-2 de la Mannschaft).

Huit joueurs de champ le devancent toujours

Le gardien historique du Bayern, où il enchaîne sa douzième saison, ne défendait alors pas encore les couleurs bavaroises. Manuel Neuer est en effet resté à Schalke, son club formateur, jusqu'en 2011. Ainsi, c'est bien en tant que joueur du club de Gelsenkirchen qu'il avait été installé par Joachim Löw en tant que successeur de Jens Lehmann, parti en retraite internationale après l'Euro 2008. Apparu pour la première fois en 2009, à 23 ans, Manuel Neuer a été intronisé n°1 dès le Mondial 2010 dans un contexte difficile, après le suicide de Robert Enke et le forfait de René Adler. Il s'est vite imposé dans la lignée des Andreas Köpke, Oliver Kahn et donc Jens Lehmann, jusqu'à devenir un candidat au Ballon d'Or en 2014 (troisième à un cheveu de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo terminant assez net vainqueur).


Comme un symbole, le capitaine de la Mannschaft dépasse un autre illustre prédécesseur en la personne de Sepp Maier, 18 apparitions de 1970 à 1978, ainsi que le Brésilien Claudio Taffarel (de 1990 à 1998). Son autre compatriote Lothar Matthäus, avec 25 matchs de 1982 à 1994 (sélectionné en 1998, il n'était pas entré), reste le joueur avec le plus de matchs de Coupe du Monde au compteur, tous postes confondus. En attendant une éventuelle suite en 2026 - il aura 40 ans -, sept autres joueurs de champ le devancent toujours derrière Lothar Matthäus : Miroslav Klose (24), Paolo Maldini (23), Uwe Seeler, Wladyslaw Zmuda, Diego Maradona (21), Bastian Schweinsteiger et Pablo Mascherano (20).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.