Copa America : Messi est bien apte à jouer face au Canada, en demi-finales

Copa America : Messi est bien apte à jouer face au Canada, en demi-finales ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 12h05

En dépit de sa blessure aux ischio-jambiers, Lionel Messi a été déclaré apte à participer à la demi-finale de Copa America face au Canada (2 heures du matin en France) par son sélectionneur, Lionel Scaloni.

Sauf problème de dernière minute, Lionel Messi foulera la pelouse du MetLife Stadium en Copa America, cette nuit. En effet, l'Argentine, tenante du titre de la Copa America, retrouvera le Canada (battu lors de l'entame du tournoi 2-0) pour une place en finale de la compétition, et l'incertitude a régné autour de l'état physique du numéro 10. Touché aux ischio-jambiers, le capitaine de l'Albiceleste avait été préservé lors du dernier match de la phase de poules face au Pérou, avant de retrouver le terrain en quarts de finale, face à l'Équateur (1-1 ; 4 tirs au but à 2). Lors de ce quart de finale, justement, Messi s'est signalé par une panenka manquée lors de la séance de tirs au but, et a semblé gêné.

Messi est "essentiel" pour l'Argentine de Scaloni

Pour autant, son sélectionneur, Lionel Scaloni, a rassuré, avant cette nouvelle rencontre contre le Canada. "Leo va bien, il a bien fini, donc demain (ce mardi, ndlr) il participera au match, nous sommes tranquilles. Son niveau est bon. Il est essentiel pour nous", a mis en avant le sélectionneur de l'Albiceleste, qui s'est montré conscient de l'importance de son capitaine dans l'optique d'un éventuel nouveau triomphe après les sacres lors de la Copa America 2021 et du Mondial 2022. "Quand il est en forme, il joue toujours. Il n'y a aucun doute. Qui aurait des doutes ? En tout cas pas moi, je suis l'entraîneur. Je n'aurai jamais de doute. C'est moi qui décide, et quand je le verrai apte à jouer, même s'il n'est pas à 100%, il jouera. J'en prends la responsabilité mais je n'ai aucun doute, ça ne me dérangera pas, ça ne me dérangera jamais car je sais ce qu'il peut nous apporter même si ce n'est pas dans des conditions optimales. Je ne ferais pas la grave erreur de ne pas le mettre sur le terrain sachant qu'il nous apporte beaucoup", a avancé Scaloni.

Après avoir écarté le Venezuela en passant lui aussi par la séance des tirs au but (1-1 ; 4 tirs au but à 3), le Canada tentera de jouer sa chance à fond alors qu'il ne partira pas favori pour se hisser en finale du tournoi. "Nous allons essayer d'avoir le ballon et de les empêcher de jouer leur jeu", a prévenu Jesse Marsch, qui devra aussi limiter l'influence de Lionel Messi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.