Football - CAN Guinée Équatoriale/Guinée après-match

Coupe d'Afrique des NationsHuitièmes de finale
Stade Olympique Alassane Ouattara - Arbitre O. Artan
  1. 98′ Bayo
Journaliste : Shaï Mamou

, publié le 28 janvier

Dans le temps additionnel, le joueur du HAC Mohamed Bayo a crucifié la Guinée Équatoriale (0-1). La Guinée affrontera l'Égypte ou le RD Congo en quart.



Au bout du bout ! Alors que le match se dirigeait vers une prolongation, la Guinée par l'intermédiaire de Bayo s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN. C'est la première victoire de la Syli national en match à élimination directe depuis la CAN 1976.

La première mi-temps n'offre aucun enseignement entre la Guinée équatoriale et la Guinée - aucun tir cadré sur les six tentatives des deux équipes - mais le carton rouge de Bikoro fait basculer la rencontre (58ème). Une semelle sur la sangle abdominale de Bayo, synonyme d'exclusion. À 10, la Guinée équatoriale va pourtant obtenir une occasion en or.

Nsue, capitaine malheureux

Meilleur buteur de la phase de poules, Nsue obtient un pénalty après une faute sur Salvador. Le capitaine de la Nzalang Nacional s'élance mais trouve le poteau de Kone (68ème). Après cette énorme occasion, la Guinée prend le dessus et se crée plusieurs occasions. Guirassy a la balle de but à plusieurs reprises, sans succès. Il faut attendre un raid solitaire de l'homme du match, Ibrahim Diakité pour voir la Guinée s'imposer.

Bayo le sauveur

Huit minutes de temps additionnel et un score de parité. On se dit que 30 minutes supplémentaires seront jouées pour déterminer le vainqueur de cette rencontre. C'était sans compter sur la dernière course de l'arrière droit de la Guinée. Le joueur de Reims prend son couloir et délivre un centre parfait pour la tête de Bayo au premier poteau. L'attaquant devance le défenseur de la Guinée équatoriale et libère tout un peuple. Un but 100 % Ligue 1 qui ouvre la voie des quarts de finale à la Guinée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.