CAN 2023 : Tout savoir sur le groupe D

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 15h00

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le groupe D de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations constitué de l'Algérie, de l'Angola, du Burkina Faso et de la Mauritanie.

Les favoris

Il va sans dire que l'Algérie est le net favori de ce groupe D. Les Fennecs auront un goût de revanche après une élimination sans gloire dès la phase de groupes de l'édition 2021 avec un match nul et deux défaites alors qu'il s'étaient présentés comme tenants du titre. Les joueurs de Djamel Belmadi, emmenés par Riyad Mahrez, Islam Slimani ou encore Youcef Atal aborderont la compétition organisée en Côte d'Ivoire avec confiance après une phase de qualification réussie, conclue avec quatre victoires et deux nuls. La lutte pour la première place du groupe devrait également impliquer le Burkina Faso, quatrième de la compétition il y a deux ans. Les coéquipiers de Bertrand Traoré et Issa Kaboré voudront confirmer le beau parcours effectué au Cameroun à l'occasion de cette 34eme édition de la CAN

Les outsiders

De retour après avoir manqué l'édition 2021, l'Angola espère passer le cap du premier tour. Ce qui serait une première depuis 2010, quand les Palancas Negras s'étaient hissés en quart de finale. Les coéquipiers de Fredy et Jonathan Buatu auront l'occasion de créer la surprise mais devraient plus logiquement viser une place en huitièmes de finale en terminant parmi les meilleurs troisièmes. Qualifiée pour la troisième fois de son histoire, et la troisième fois de suite, pour la phase finale de la CAN, la Mauritanie pourra s'appuyer sur Pape Ibnou Ba ou encore Hemeya Tanjy pour connaître un beau parcours dans un groupe qui s'annonce compliqué pour les Mourabitounes.

Les affiches

L'Algérie et le Burkina Faso auront rendez-vous lors de la 2eme journée, soit le 20 janvier prochain à 21h00 sur la pelouse du Stade de la Paix de Bouaké, qui accueillera pas moins de cinq des six matchs comptant pour le groupe D. Avant ce duel au sommet, les Fennecs ouvriront le bal dès le 15 janvier à 21h00 contre l'Angola alors que, le lendemain à 15h00, les Etalons retrouveront la Mauritanie. Les Mourabitounes enchaîneront face aux Palancas Negras le 20 janvier à 18h00. La dernière journée, avec les deux matchs disputés le 23 janvier à 21h00, opposeront la Mauritanie à l'Algérie sur la pelouse de Bouaké quand, du côté du Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, l'Angola devra en découdre avec le Burkina Faso.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.