Tunisie : La FIFA met la Fédération sous tutelle d'un comité de normalisation

Tunisie : La FIFA met la Fédération sous tutelle d'un comité de normalisation ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 19h55

En raison de la vacance du pouvoir à la tête de la Fédération tunisienne de football, la FIFA a décidé de placer l'instance sous la tutelle d'un comité de normalisation.

La FIFA sanctionne la Tunisie. L'instance internationale a annoncé ce mardi qu'elle avait décidé de mettre un terme au mandat au bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football (FTF) et que serait prochainement nommé à la tête de l'instance un comité de normalisation. Ce dernier, dont la composition sera communiquée ultérieurement, sera chargé de diriger provisoirement les affaires courantes du football tunisien.

La patience de Zurich a donc atteint ses limites, après deux prolongations du mandat dudit bureau fédéral, marquées par autant de tentatives infructueuses d'élection d'un nouveau bureau. A chaque fois, toutes les listes candidates avaient été rejetées. En crise depuis de longs mois, la Fédération tunisienne de football s'était en effet trouvée confrontée à une vacances du pouvoir suite à l'arrestation et au placement en détention de son président Wadii Jarii, le 25 octobre 2023, pour des accusations de corruption financière et administrative et des affaires de matchs truqués.

Un délai maximal fixé au 31 janvier 2025

La FIFA a précisé que cette décision a été prise après consultation de la Confédération africaine de football (CAF) et avec pour objectif de revoir les statuts de la FTF ainsi que son code électoral, puis d'organiser des élections. Le mandat du comité de normalisation courra jusqu'à l'élection d'un nouveau bureau fédéral. Une date butoir pour y parvenir à été fixée au 31 janvier 2025.

C'est dans ce contexte que reprendra la saison de LP1, l'élite locale, le 17 août prochain, et que les Aigles de Carthage, à la tête desquels a été nommé ce mois-ci l'expérimenté Faouzi Benzarti, devront débuter leur campagne de qualification pour la CAN 2025 lors du rendez-vous... FIFA du mois de septembre. Ambiance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.