Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 mars 2021 à 09h44
La Ligue professionnelle belge de football a voté à l'unanimité pour la création de la Beneleague, qui fusionnerait les championnats belges et néerlandais.
La Beneleague, bientôt une réalité ? Réunie mardi en assemblée générale, la Pro League belge a voté à l'unanimité mardi pour la fusion de son championnat avec celui des Pays-Bas. "Cette ambition est fondée à la fois sur le respect des aspirations sportives des grands clubs et sur le besoin de stabilité économique des autres clubs professionnels. Les 25 clubs unanimes veulent donner toutes ses chances à la réalisation éventuelle de la Beneleague. Le management de la Pro League jouera dès à présent un rôle actif dans ce projet", apprend-on ainsi dans un communiqué.
"L'Ajax est dans un monde à part"
D'après une étude du cabinet de conseil Deloitte publiée en décembre, cette ligue réunissant les deux championnats permettrait au football néerlandais d'empocher 300 millions d'euros supplémentaires. Mais les clubs d'Eredivisie seraient moins enthousiastes que leurs voisins. Pour l'ancien Havrais Tarik Tissoudali, qui a joué dans les deux championnats, l'Ajax est "dans un monde à part. Mais le niveau général est plus élevé en Belgique, avec au moins sept équipes qui peuvent jouer le titre", a rappelé l'attaquant néerlandais dans un entretien à Voetbal International.
Que diront les Néerlandais ?
"Il s'agit de dire que c'est un scénario qui doit être étudié. Se fera-t-elle ou ne se fera-t-elle pas, c'est trop tôt pour le dire, a pour sa part détaillé Pierre François, le patron de la Pro League, à la RTBF. Mais désormais, alors que nous étions absents du processus, qui était conduit uniquement par cinq clubs belges et six clubs néerlandais, le management de la Pro League va intégrer le dossier et défendre nos intérêts. Il faut faire en sorte que tout le monde puisse se retrouver gagnant au terme d'un tel processus." On attend désormais la réaction de la ligue néerlandaise...