Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 20h35
Absent depuis la dernière CAN, l'attaquant de Chelsea Pierre-Emerick Aubameyang a annoncé ce mardi son retour en équipe nationale gabonaise.
Attendue depuis son audience avec le président de la République, le retour de Pierre-Emerick Aubameyang en équipe nationale du Gabon est effectif depuis ce mardi, et un post Instagram de l'attaquant. « Il y a quelques jours de cela, j'ai eu l'immense honneur d'être reçu par le président de la République de mon pays, Ali Bongo Ondimba, et par la même occasion de pouvoir écouter les paroles sages qu'il m'a transmis tel un père parlant à son fils. Suite à cela, je me remets donc à disposition de mon pays et du coach Patrice Neveu avec qui bien sûr nous avons échangé. Panthère un jour, panthère toujours », explique l'attaquant de Chelsea, en réserve des Panthères depuis la CAN 2021, qui avait vu l'équipe atteindre sans lui les huitièmes de finale.
Une qualification pour la CAN à aller chercher
Alors que deux rencontres décisives face à la RD Congo et à la Mauritanie auront lieu en juin et en septembre prochains dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur, Patrice Neveu, avait appelé de ses vœux un tel retour dès le mois de mars. « Il est évident que si Pierre revenait, ce serait un atout supplémentaire, un gros atout supplémentaire pour nous. On connaît ses qualités de buteur, on connaît aussi ses qualités humaines, qui font que ça s'est toujours bien passé entre moi et lui, et [entre lui et] ses partenaires. Maintenant, la décision lui appartient », avait alors confié le technicien français au micro de Canal +.
Et maintenant Lemina ?
Et de préciser alors que le contact n'était pas rompu avec l'attaquant aux 73 sélections et 30 buts sous les couleurs des Panthères : « J'avais eu un échange dernièrement avec lui. Je pense qu'il avait encore des petites interrogations. Mais je pense qu'il le sait, la porte est ouverte. » Le message posté ce jour par PEA le confirme. Utilisé avec parcimonie par Graham Potter, Pierre-Emerick Aubemeyang a retrouvé un peu de temps de jeu à Chelsea sous la houlette de Frank Lampard, sans toutefois refaire trembler les filets. Le public gabonais reverra donc son "TGV" préféré porter le maillot national en juin prochain. Ce come-back pourrait être suivi d'autres retours, à commencer par celui de Mario Lemina, performant sous les couleurs de Wolverhampton.