Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 11h05
La troisième journée des éliminatoires de la prochaine CAN se termine ce vendredi à travers l'Afrique et verra notamment évoluer le Sénégal, tenant du trophée. Le programme complet des rencontres.
Les 46 équipes engagées arriveront dans la soirée à mi-parcours des éliminatoires de la prochaine CAN. La troisième journée des éliminatoires, première manche des doubles confrontations dans les 12 poules, s'achève ce vendredi. Auteurs d'un carton plein lors des deux premières journées, le Nigeria (face à la Guinée-Bissau), le Burkina Faso (contre le Togo, à Marrakech), le Mali (contre la Gambie) et le Sénégal (face au Mozambique), tenant du trophée, reçoivent et tenteront de poursuivre sur cette bonne lancée.
Le Cameroun et la Tunisie veulent décoller
L'objectif sera le même pour le Cameroun face à la Namibie, dans une poule réduite à trois équipes par la disqualification du Kenya. Comme la RDC contre la Mauritanie, l'Égypte espère face au Malawi lancer véritablement sa campagne de qualification, dans une poule jusqu'alors très serrée, avec 4 équipes ex-aequo à 3 points ! Situation voisine pour la Tunisie, qui compte sur la réception de la Libye pour mettre son adversaire à distance, tandis que la Guinée équatoriale accueillera l'outsider botswanais.
Enfin, deux cas particuliers. Celui du Maroc d'abord : avant d'affronter samedi le Brésil en amical à Tanger, les Lions de l'Atlas observeront attentivement l'opposition Afrique du Sud - Liberia, dans un groupe K réduit à trois équipes par la suspension FIFA du Zimbabwe. Celui de la Côte d'Ivoire ensuite : qualifiés d'office en tant que pays hôte, les Éléphants se testent contre les Comores dans leur stade de Bouaké à jour pour la CAN.
Programme du vendredi 24 mars :
Groupe A :
17h00 : Nigeria - Guinée-Bissau, à Abuja
Groupe B :
17h00 : Cap-Vert - Eswatini, à Praia
20h00 : Burkina Faso - Togo, à Marrakech (Maroc)
Groupe C :
21h30 : Cameroun - Namibie, à Yaoundé
Groupe D :
20h00 : Égypte - Malawi, au Caire
21h30 : Guinée - Éthiopie, à Casablanca (Maroc)
Groupe F :
15h00 : Ouganda - Tanzanie, à Ismaïlia (Egypte)
Groupe G :
20h00 : Mali - Gambie, à Bamako
Groupe I :
14h00 : RD Congo - Mauritanie, à Lubumbashi
Groupe J :
20h00 : Guinée équatoriale - Botswana, à Malabo
21h30 : Tunisie - Libye, à Radès
Groupe K :
17h00 : Afrique du Sud - Liberia, à Johannesburg
Groupe L :
20h00 : Sénégal - Mozambique, à Diamniadio
Les manches retour des doubles confrontation débutent dimanche et se terminent mardi.