Juba Touabi, Media365, publié le mardi 19 décembre 2023 à 21h20
Thibaut Courtois, le gardien emblématique du Real Madrid, a fait une annonce significative concernant son avenir immédiat en équipe nationale.
Victime d'une grave blessure au genou, Courtois a décidé de ne pas participer à l'Euro 2024 avec la Belgique, privilégiant sa pleine convalescence. Survenue le 10 août lors de la préparation estivale du Real Madrid, la blessure du portier expérimenté l'a empêché de jouer cette saison. Le gardien belge, qui a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, est actuellement en phase de récupération.
Dans une interview accordée à Sporza, il a explicitement affirmé qu'il ne serait pas prêt « à 100% » pour le tournoi continental en Allemagne. « En raison de ma blessure, il n'y aura de toute façon pas de championnat d'Europe pour moi, a-t-il indiqué. Je dois d'abord récupérer à 100% et ensuite il vaut mieux ne pas fixer de date. Si j'ai de la chance, je pourrais jouer un nouveau match en mai. Mais je ne serai pas prêt à 100 % pour un grand tournoi ».
Une relation compliquée avec le sélectionneur belge
Cette décision, prise en accord avec le sélectionneur Domenico Tedesco et la fédération belge, met fin aux spéculations concernant sa participation à l'Euro. Thibaut Courtois a évoqué la nécessité de clarté pour l'équipe nationale, soulignant l'importance de permettre à d'autres gardiens, comme Koen Casteels, de se préparer pour le tournoi. La Belgique, qui affrontera la Slovaquie, la Roumanie et un barragiste en phase de poules, bénéficiera ainsi d'une vision plus claire de son effectif.
Le gardien de but du Real Madrid a aussi expliqué qu'il ne s'entendait pas avec le sélectionneur Domenico Tedesco. Et c'est pour cette raison qu'il avait décidé de quitter un rassemblement des Diables Rouges. « Le fait de ne plus ressentir la reconnaissance de la fédération et de l'entraîneur a fait exploser quelque chose en moi, a-t-il ajouté. Écoutez, si mon départ n'était lié qu'au rôle de capitaine, je serais parti en mars ».